مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 8 décembre 2012

URGENCE SOLIDARITE ANFGOU ! Des appels à dons à Paris, Bruxelles, Khénifra, Rabat

 
  • La Kabylie s'indigne de l'indifférence générale face au drame d'Anfgou

    05/12/2012 -

    PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie s'indigne de l'indifférence générale face à la mort de dizaines de personnes dans la région Amazighe du Haut-Atlas marocain où les villages « souffrent du froid et sont scandaleusement réduits à compter leurs morts dans le silence, très loin de l’effervescence sélective des grandes associations humanitaires »



    Fillette du village d'Anefgou se protégeant du froid avec des sacs de poubelle. PH/DR
    Fillette du village d'Anefgou se protégeant du froid avec des sacs de poubelle. PH/DR
    Le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) nous a fait parvenir cette déclaration relative au drame qui se passe chaque année dans la région du Haut-Atlas (Amazighs du Maroc) et plus particulièrement dans la localité d'Anefgou et ses environs.
    Le MAK appelle « l’ensemble des amazighs et des personnes éprises de justice et d’équité à la solidarité », « Une de nos plus belles valeurs ancestrales.»

    Ci-dessous la déclaration du mouvement autonomiste kabyle suivi de l'appel à solidarité du Collectif pour ANFGOU et de l’association IMA.L

    Campagne mission humanitaire pour ANFGOU : http://youtu.be/PZTjd_SSPMs

    TIMANIT I TMURT N YIQVAYLIYEN
       MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

    Loin de l’effervescence sélective des grandes associations humanitaires, à Anefgou ont meurt en silence

    Comme en Kabylie lors des intempéries de l’an dernier, les amazighs des villages reculés du Haut Atlas vivent, chaque hiver, un véritable calvaire. En 2006, à Anefgou, l’hiver a tué 37 personnes, essentiellement des nourrissons, morts de froid, de faim et d’absence d’infrastructures médicales. Les routes menant à ces villages perchés à plus de 1600 mètres d’altitude, sont, faute de routes, inaccessibles, isolant ainsi davantage les populations les plus fragiles livrées à une mort certaine.

    Pendant que les habitants mourraient de faim et de froid, le ministre marocain de la santé s’adonnait à des calculs d’épiciers et minimisait le drame des familles, réduisant les victimes à 11 personnes, comme si c’était là un nombre insignifiant. Cette ignominie de plus nous rappelle la douloureuse exhibition du certificat de scolarité de Massinissa Guermah, accusé par le ministre Zerhouni de chômeur et de délinquant alors qu’il avait été assassiné par des criminels de la gendarmerie algérienne. Les villageois d’Anefgou, outrés d’être en plus traités de menteurs, avaient menacé de déterrer les corps pour confondre les propos mensongers du ministre marocain de la santé.

    Acculés par le tapage médiatique fait autour du drame d’Anefgou, les représentants du Makhzen ont dû se déplacer sur les lieux « en hélicoptère » pour réitérer leurs éternelles fausses promesses. Ce n’est pas pour autant que les victimes ont été évacuées, et donc sauvées, par le même moyen de transport. Dans cette région, chaque année, des jeunes femmes, sur le point de mettre au monde leurs enfants, meurent sur le dos du mulet qui les mène au dispensaire le plus proche. Dans cette région, il n’y a ni école, ni médecin. Il y a, à peine, un infirmier pour 4.300 habitants et le centre de santé le plus proche est à plus de 65 km.

    Les diverses commissions du Makhzen, mises en en place pour les besoins des médias, n’ont bien entendu rien changé à la situation des amazighs du Haut-Atlas. Six ans après le drame d’Anefgou de 2006, il n’y a toujours pas de centres de santé et toujours pas de routes alors que la région nécessite un désenclavent urgent. 

    Le plus grave est que, sous prétexte de protéger l’environnement d’une déforestation de la région, les villageois, qui n’ont que le bois de leurs forêts pour se chauffer, n’ont pas le droit de s’y approvisionner sous peine de fortes amendes : c’est là une condamnation à mort qui ne dit pas son nom ; d’autant plus que l’on est en droit de se demander qui sont les responsables de cette déforestation ? Certainement pas les sociétés rurales qui ont toujours su vivre en harmonie avec leur environnement sans jamais lui nuire.

    Anefgou est loin d’être une exception, beaucoup de villages, comme Tounfit et bien d’autres, souffrent du froid et sont scandaleusement réduits à compter leurs morts dans le silence, très loin de l’effervescence sélective des grandes associations humanitaires. Ni la Croix Rouge Internationale ni le Croissant Rouge Marocain n’ont trouvé utile de venir en aide à ces populations.

    Aussi, pendant que le Makhzen, premier responsable de ce drame, ignore royalement les régions amazighes du Haut Atlas, la solidarité citoyenne reprend ses droits ancestraux et s’organise pour parer à l’abandon criminel de l’Etat raciste du Maroc.

    La Kabylie, qui ne peut rester indifférente face au drame récurent que vivent ses frères amazighs du Haut-Atlas, condamne, par la voix du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, l’irresponsabilité et l’apartheid anti-amazigh du Makhzen, et appelle l’ensemble des amazighs et des personnes éprises de justice et d’équité à la solidarité avec la communauté Amazighe du Haut-Atlas. (Voir l’appel à solidarité pour Anefgou)

    Par ailleurs, le MAK interpelle la communauté internationale sur l’injustice d’une aide humanitaire sélective et l’invite à adopter une position digne et responsable en venant au secours des sinistrés et à dénoncer l’attitude criminelle du Makhzen envers les Amazighs

    Ces situations dramatiques dans lesquelles sont confinés les peuples Amazighs nous confortent dans la conviction que seule la prise en charge de leur destin est en mesure de garantir aux peuples amazighs la liberté, la prospérité et la sécurité.

    Pour le MAK,
    Yasmina Oubouzar, Porte-parole à l’étranger

    P.-S.
    Voici l’appel à solidarité, mobilisons-nous. La solidarité et l’entraide sont l’une de nos plus belles valeurs ancestrales.

    Campagne organisée par le collectif pour ANFGOU et l’association IMA.

    Mission : Collecter des dons sous forme : d’espèces, de fournitures, de services, de matériel ou d’autres biens (habits, médicaments...) au profit d’Anfgou, village du Moyen-Atlas ( MAROC )

    Objectif : améliorer les conditions de vie précaire d’une population vulnérable ( MALADIE, FROID EXTREME EN HIVER, MALNUTRITION, ENCLAVEMENT)

    Donnez selon vos moyens.

    Nous attendons de chacun un geste 5, 10, 20, 30 ...100.... Euros... OU dons en nature de tous genre

    Pour faire un don, veuillez prendre contact avec :

    Rachid 0033(0)6.28.95.76.18/

    Fouad 0033(0)6.69.96.80.75/

    Hanane 0033(0)6.11.45.78.38/

    Sofia 0033(0)6.18.44.88.09.

    e-mail : missionhumanitaireanfgou@yahoo.fr 
    ------------------------------------------------------------------------------------------



    FRANCE : Lancement de l’urgente compagne humanitaire « Anfgou- Opération Eminente »!! 

Lancement de l’urgente compagne humanitaire « Anfgou- Opération Eminente »!! Un appel pour toutes celles et tous ceux qui veulent aider, points de centralisation des aides Paris –Toulouse – Rabat – Khénifera, transport et acheminement depuis Paris jusqu’à Anfgou. Date limite de l’envoi et de dépôt le 20 décembre 2012. Les aides arriveront à Anfgou le dimanche 23/12/2012. 
Natures des dons : Vêtements chauds et couvertures (propres et en bon état) éventuellement des dons pour acheter des denrées alimentaires sur place.  
Contact :
L’association ACAL 
40 rue de cevennes 75015 Paris 
Mail : acal.association@orange.fr
Un appel pour toutes celles et tous ceux qui veulent aider, points de centralisation des aides Paris –Toulouse – Rabat – Khénifera, transport et acheminement depuis Paris jusqu’à Anfgou.
 Date limite de l’envoi et de dépôt le 20 décembre 2012.
 Les aides arriveront à Anfgou le dimanche 23/12/2012.
Natures des dons : Vêtements chauds et couvertures (propres et en bon état) éventuellement des dons pour acheter des denrées alimentaires sur place. 

Contact : L’association ACAL
40 rue de cevennes 75015 Paris
Mail : acal.association@orange.fr
  • Au Maroc vous pouvez le faire directement vers le compte de l'Association Amghar , Par RIB :
    225 380 0057088766510 111 08 (Crédit Agricole)
    Par Chèque : Chèque libellé à l’ordre de l’Association Amghar pour la Culture et le Développement, rue n 1, n 245, Quartier Mchchifsan, Khénifra 54000.

     http://www.facebook.com/pages/Bouira-la-Grande-Kabylie/198063816997666
    ----------------------------------------------------------
    BELGIQUE : Appel à la solidarité avec les Marocains du petit village de Anfgou
    Appel à la solidarité avec les Marocains du petit village de Anfgou délaissé et oublié ou chaque année l'hiver est rude et cause parfois des morts.
     
    Ce samedi 8 et dimanche 9 novembre 2012 nous organisons à Bruxelles une récolte de vêtements, médicaments, produits d’hygiène, matériels scolaires, denrées alimentaires non périssables...
    Toutes aides et participations sont les bienvenues
    Plus d'info: 0493/032.572
    Appel à la solidarité avec les Marocains du petit village de Anfgou délaissé et oublié ou chaque année l'hiver est rude et cause parfois des morts.
Ce samedi 8 et dimanche 9 novembre 2012 nous organisons à Bruxelles une récolte de vétements, médicaments, produits d'hygiénes, matériels scolaires, denrées alimentaires...
Toutes aides et participations sont la bienvenue
Plus d'info: 0493/032.572
     --------------------------------------------------------

    Avec vous mes ami-es! Il faut tout faire pour que la collecte arrive en bonnes mains. 
    Nous avons malheureusement l'expérience du séisme de l'Hoceima, où les maigres butins ramassés, avec de l'argent, ont été égarés dans les poches des prédateurs, y compris le Makhzen... 
    Je sais et j'espère que vous êtes à même de cerner profondément cette action. Je vous souhaite un franc succès, mes ami-es, mes héros à moi!

Le froid tue au Maroc


Salah Elayoubi a partagé une photo de Timmuzgha n Imazighen n Tamazgha.
  9 enfants morts de froid...
Syphax Bogmaz
|عاجل| البرد بأنفكو يرفع حصيلة الضحايا الى 9 شهداء من الاطفال بسبب البرد و الحكومة تدير ظهرها للفاجعة
فهل من طائرات محملة بالمساعدات؟ هل من مسيرات للتضامن؟ 
شخصيا أفكر في شراء مئات الأعلام الفلسطينية وتوزيعها على ساكنة أنفڭو لرفعها ووضعها فوق بيوتهم ربما قد يحرك هذا "المشاعر الإنسانية" لأصحاب المسيرات المليونية و أصحاب المستشفيات الميدانية
Syphax Bogmaz
|عاجل| البرد بأنفكو يرفع حصيلة الضحايا الى 9 شهداء من الاطفال بسبب البرد و الحكومة تدير ظهرها للفاجعة
فهل من طائرات محملة بالمساعدات؟ هل من مسيرات

للتضامن؟
شخصيا أفكر في شراء مئات الأعلام الفلسطينية وتوزيعها على ساكنة أنفڭو لرفعها ووضعها فوق بيوتهم ربما قد يحرك هذا "المشاعر الإنسانية" لأصحاب المسيرات 
المليونية و أصحاب المستشفيات الميدانية
-------------------------------------------
Salah Elayoubi et Fatiha Ben Abdellah ont partagé la photo de Tamazgha.
عاجل:
 مراسل الإتحاد الأمازيغي من بني ملال حصيلة الضحايا بأنفكو و المناطق المجاورة ترتفع إلى 13 بسبب البرد القارس أزيد من 20 درجة تحت صفر 
اذا كنت أمازيغيا حرا
 ضد الاستعمار العربي لتامزغا، إضغط J'aime متبوعة ب Partager بدون ترددعاجل: مراسل الإتحاد الأمازيغي من بني ملال حصيلة الضحايا بأنفكو و المناطق المجاورة ترتفع إلى 13 بسبب البرد القارس أزيد من 20 درجة تحت صفر
اذا كنت أمازيغيا حرا

  بدون تردد
--------------------------------------------------------------------------------
Salah Elayoubi et Fatiha Ben Abdellah ont partagé un lien.

Les largesses du roi :A Honolulu, une fontaine en zelliges, à Anfgou, des promesses non tenues...

Sans vergogne "Le roi  prédateur" vole d'une main à son peuple misérable pour faire don d'une fontaine en zelliges à Honolulu ! Comme si les habitants de l'Etat de Hawaï avait besoin de cette donation !
Inaugurée à Hawaii le 29 Novembre 2012.
Inaugurée à Hawaii le 29 Novembre 2012.


  • Par Othmane Blaknya, fb
     Dans quel cadre constitutionnel cette offrande, comme tant d'autres, ceci peut-il être considéré?

    Nous nous rappelons tous encore le gros chèque signé pour une mosquée en France.

    Ces dons sont-il soumis à une approbation particulière, le Parlement pa
    r exemple? Je n'ai pas besoin de chercher, je pense certainement qu'il n'a besoin de l'accord d'aucune personne pour faire ce don.
     

     Les Haïtiens vont-ils nous construire une planche de surf géante sur une place de la ville de Rabat en retour? peut-être vont-ils planter un cocotier devant le Parlement marocain pour nous remercier également de ce partenariat? 
     Aaaah, j'allais oublié, non le simple nom de Rabat, Kingdom of Morocco dans la liste des villes jumelées avec Honolulu est un honneur pour nous, cela va avoir des retombées sur le tourisme, sur l'image du Maroc... mais un jour quand ça va exploser, ou quand quelqu'un lira qu'un chanteur est en prison pour lèse majesté, tous ces efforts de "corruption" s'effondreront comme château de sable, et c'est bien là le point faible des dictateurs, ils n'ont encore rien compris aux vertus d'une démocratie pleine et entière. Par ailleurs, il faut bien préserver son jackpot de l'Euro Million assuré tous les ans.

A Imider, le 10 décembre pour la journée mondiale des ddH : marche de protestation et grève de la faim



8/12/2012

--
D'après traduction partielle google :
Pour marquer la Journée mondiale des droits de l'homme le 10 décembre de chaque année, et pour continuer les formes pacifiques de notre lutte , le groupe  "argent" province Amadhar Tinerhir en sit-in depuis le mois d'août 2011, continue à revendiquer ses droits légitimes, pour continuer à résister comme  les générations passées  en 1986, 1996, 2004, 2010, pour assurer la stabilité et des conditions de vie décentes dans le respect des droits de l'homme.

   Rendez-vous
le lundi 10 décembre 2012 au niveau de  Amadhar centre et sur le Mont Alban pour condamner l'intransigeance constante  et les violations des droits de l'homme à tous les niveaux : les droits des enfants,  l' éducation, la santé,  la sécurité  et les loisirs,  les droits des femmes bafoués dans la région et le reste des droits économiques et sociaux,  le pillage de la richesse dont la population ne bénéficie pas , et la pollution de l'environnement .

    (...)


      
Ce sit-in débutera sur le Mont Alban. A cette occasion aura lieu une  grève de la faim tout au long de la journée pendant 24 heures pour pleurer la situation désastreuse face à des parasites et en solidarité avec le détenu Mustafa Oushtouban
 
Albanais / Amadhar: 08/12/2012
-قليم تنغير

بـــــلاغ : تخليدا لليوم العالمي لحقوق الإنسان.

    تخليدا لليوم العالمي لحقوق الإنسان الموافق  ل 10 ديسمبر من كل عام، و استمرارا للاشكال النضالية السلمية التي تخوضها ساكنة الجماعة "الفضية" إميضر بإقليم تنغير منذ شهر غشت 2011 للمطالبة بحقوقها المشروعة. وبإعتبار معركة إميضر الحالية هي مواصلة لمقاومة اجيال سابقة « 1986, 1996, 2004, 2010 « لضمان الإستقرار و ظروف العيش الكريم و حقوق الإنسان .
     ستنضم الساكنة يوم الإثنين 10 ديسمبر 2012 اشكالا احتجاجية على مستوى مركز إميضر و فوق جبل ألبان، تنديدا بإستمرار مسلسل التعنت وانتهاك حقوق الإنسان  في جميع الأصعدة ابتداء من حقوق الأطفال في التعليم و  الصحة و الأمن و الأمان الشخصي و الترفيه، وحقوق النساء المهضومة في المنطقة وسائر الحقوق الاقتصادية والاجتماعية ونهب الثروات وعدم استفادة السكان من ثرواتهم إضافة الى تلويث البيئة.
     هذه المناسبة العالمية التي يخلدها سكان جماعة إميضر للمرة الثانية على التوالي في ظل خوضهم لإعتصام مفتوح  في العراء هو الاطول في تاريخ المغرب دخل شهره السادس عشر.
     احتجاجات الساكنة السلمية و الحضارية قوبلت بالقمع و انتهاك الحقوق المدنية و بحكم توظيف القضاء للزج بالمناضلين في السجون بعد تلفيق ملفات مفبركة ضدهم و محاكمتهم محاكمات غير عادلة انتقاما لنضالهم و صمودهم كما حدث للمناضل مصطفى اوشطوبان الذي لا يزال يقبع في السجن المدني بوارزازت منذ 05 اكتوبر 2011 ظلما و عدوانا.
     هي مناسبة للتاكيد على تشبت الساكنة بقضيتهم الانسانية ، قضية حقوقية بامتياز في شمولية الحقوق وفي كونيتها، و للتنديد باستمرار سياسية انكار الحقوق و الالتفاف على المطالب المرفوعة في ظل غياب اي ارادة حقيقية من طرف الشركة لإيجاد حلول حقيقة للقضية.
      هذا وسيشرع المعتصمون فوق جبل ألبان في هذه المناسبة بإضراب عن الطعام طوال اليوم لمدة 24 ساعة حدادا على الوضعية المزرية التي تعيشها الساكنة و تضامنا مع المعتقل مصطفى اوشطوبان. كما سيقام شكل نضالي في مركز إميضر يصب في  التعريف بالحقوق والحريات اللازمة لكرامة كل إنسان وقيمته.

لبـــــــان / إميضر :08/12/2012

  --------------------------------------------------------------

Les prisonniers politiques, DEVOIR DE MEMOIRE

Film  projeté le 1/12/2012

 
Film projeté lors de la Conférence/Débat sous le thème : « La Violence, l'Univers Carcéral et les Prisonniers Politiques au Maroc » Suivie d'une soirée artistique, dédiées aux prisonniers politiques au Maroc, le  01 décembre à 18H, au 33, Rue des Vignoles

 Le combat du Mouvement marocain du 20 Février pour la liberté, la dignité, l'égalité et la justice sociale ne saurait faiblir. La mobilisation n'a pas cessé malgré les intimidations, la répression et l'emprisonnement des militantes et des militants qui manifestent pacifiquement pour leur liberté et leur dignité. Le pouvoir marocain, fidèle à sa politique anti-populaire et anti-démocratique, continue à museler les voix libres des militantes et des militants et à étouffer toute aspiration à la liberté et au changement démocratique. 

Le Mouvement marocain du 20 Février Paris/IDF : 
- Réaffirme son soutien et exprime sa totale solidarité avec les prisonnièr(e)s politiques au Maroc et condamne la répression systématique du régime marocain,
- Dénonce les jugements préfabriqués par l'appareil judiciaire marocain qui cherche à briser la détermination des militantes et militants libres qui luttent pour un Etat de droit.
 Dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation, pour la libération des détenu(e)s politiques, nous appelons toutes les militantes et tous les militants, engagé(e)s à exprimer pacifiquement leur indignation face à l'injustice que subissent plus de 170 détenu(e)s politiques, dont 70 emprisonnés depuis le 20 Février 2011, victimes de leurs engagements pour la démocratie au Maroc et contre la dictature opprimante du Makhzen.(...) 
Mobilisons-nous, pour soutenir la lutte du peuple marocain pour le droit de vivre dans un pays de dignité, d'égalité, de liberté et de justice sociale. Vive le mouvement du 20 Février, vive la lutte du peuple Marocain. mvt20fevrierparisidf@gmail.com

Premiers signataires : Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) -- Confédération nationale du travail (CNT) - Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique- La Voie Démocratique Paris - Association Marocaine des Droits Humains Paris/IDF (AMDH-PARIS/IDF) - L'inter-collectif de soutien aux luttes des peuples du monde arabe (Inter-Co) - Sortir du Colonialisme-La coordination de soutien au mouvement de 20 février, Bruxelles, Pour une alternative révolutionnaire Maroc (Badil Tawri), Le Comité de soutien au Mouvement du 20 Février - Montpellier - FCSME - Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM) - Association des Marocains en France (AMF) - Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste Français (PCF), FMVJ-France, Comité Marocain de soutien de mouvement de 20 février Nantes...
----------------------------------------------
  1. L’État marocain makhzanien, et sa spécificité d'emprisonner et d'opprimer, est une honte internationale. Nous n'oublions jamais nos héros du Mouvement du 20 février qui sont en prison...

    Voilà une conférence de presse qui accable ce Makhzen salaud. Malheureusement pas de sous-titres en français...