Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mercredi 30 mars 2016

Maroc-ONU: Rabat ignore les « regrets » de Ban Ki-Moon

Pour le Maroc, les déclarations et les actes de Ban Ki-moon ne sont « ni justifiables ni effaçables ».

Maroc-ONU: Rabat ignore les « regrets » de Ban Ki-Moon
Salaheddine Mezouar. Crédit : Tniouni


Nouvelle sortie de la diplomatie marocaine. Dans une déclaration à la presse, relayée par l’agence de presse MAP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères marocain estime que les propos et les actes « inadmissibles » de Ban Ki-moon lors de sa récente tournée régionale « ne peuvent être réduits à un simple ‘ malentendu ‘  », contrairement au terme employé par le porte-parole de l’intéressé le 28 mars.

 « Ce sont des actes d’une gravité sans précédent, qui ne sont ni justifiables ni effaçables », continue le communiqué du ministère. La diplomatie marocaine assure de son côté poursuivre « l’interaction » avec les membres du Conseil de sécurité.
Une sortie qui répond au point presse tenu par le porte-parole de Ban Ki-moon Stéphane Dujarric. « L’utilisation de ce terme [occupation, ndlr] n’était pas préméditée ni délibérée, c’était une réaction spontanée, personnelle » au sort des réfugiés sahraouis que M. Ban a rencontrés à Tindouf (Algérie), a-t-il expliqué le 28 mars. Avant d’ajouter : « Nous regrettons les malentendus et les conséquences que cette expression personnelle de sollicitude a provoqués ».

Quelques heures avant la publication du communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, alors en visite en Tunisie, a été interrogé par des journalistes sur le différend l’opposant au Maroc. Le secrétaire général aurait refusé toute déclaration, de peur que ses mots ne soient « disséqués ».
Sahara occidental: Ban à #Tunis renvoie aux déclarations de son p.-parole hier et ne veut plus s'exprimer, de peur que chaque mot soit "disséqué"
— Guillaume Klein (@Guilhem_Klein) March 29, 201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.