Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 31 mars 2016

Sahara Occidental: la France souhaite la mise en œuvre de la mission de la Minurso ...réellement ? toute la mission ?



Alger, 29 mars 2016 (SPS)

La France est pour que la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) "puisse mettre en œuvre sa mission", a indiqué mardi à Alger le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault.
"Concernant le Sahara Occidental, la position de la France est toujours la même. Nous sommes pour que la Minurso puisse mettre en œuvre sa mission", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointement animée avec le ministre algérien d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a ajouté que c'était "tout le travail de dialogue que nous avons entrepris ces dernières semaines pour que la relation entre les partenaires régionaux, notamment le Maroc et l'ONU s'apaise", qualifiant la question du Sahara Occidental de "délicate" et "difficile".
"Nous avons assisté à des tensions que nous ne pouvons pas ignorer, (...) Parfois, on nous a reproché d'entreprendre cette démarche, mais celle-ci avait un but d'apaisement", a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie française a exprimé son souhait que le mandat de la Minurso, une fois arrivé à terme, soit renouvelé.

M. Ayrault a fait remarquer que le conflit du Sahara Occidental qui dure depuis 40 ans "ne doit pas être la pierre d'achoppement" dans l'amitié entre l'Algérie et la France. "C'est l'état d'esprit qui est le mien, du gouvernement et du président François Hollande", a-t-il enchaîné.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été occupé par le Maroc en 1975 après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser, selon les règles du droit international en la matière.
Créée le 29 avril 1991, la Minurso a pour objectif de préparer et d'organiser un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental. (SPS)
020/090/700 291433 MARS 016 SPS
 ---------------------------------------
Bravo pour cette déclaration, mais pourquoi la France de François Hollande s'oppose-t-elle à la mise en place du référendum ? Pourquoi n'a-t-elle pas défendu Ban-Ki moon ? NDLR

Plus d'actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.