Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 7 avril 2016

Maroc - détention d'une délégation internationale des avocats de soutien aux prisonniers de Gdeim Izik


porunsaharalibre, 6/4/2016


Communiqué de presse


À 18 heures (heure locale), Mme Ingrid Méton, l'avocat français Eric David, L'Assistante Française Joelle Toutain, le professeur de droit international belge, Jesús María Martín Morillo, juge espagnol, Mme. María Nieves cuves armes, m. Juan Carlos Gomez juste et Mme. Altamira Gonzalo Guelbenzu, les trois, avocats espagnols, ont été arrêtés par la police marocaine dans leur hôtel. Ils étaient dans une mission au Maroc dans le but de fournir un soutien aux prisonniers de gdeim gdim qui ont observé une grève de la faim pendant 36 jours pour protester contre la torture et la détention arbitraire. Cette arrestation intervient à la veille de la conférence de presse organisée par la délégation pour dénoncer l'injustice subie par les détenus sahraouis.

"nous venons d' apprendre que son expulsion est en marche", Il a dit Helen Legeay, responsable des programmes de l'Afrique du Nord / Moyen-Orient, de l'Acat. " les atteintes à la liberté d'expression sont de plus en plus fréquents dans le royaume du Maroc. Le sort réservé aux opposants marocains est bien pire que celle subie par les visiteurs étrangers qui démontrent leur soutien. "
Résultat de recherche d'images pour "Enaama Asfari"
"Le Collectif International de juristes appelle Le Chancelier Français, belge, espagnol et de L' Union européenne pour dénoncer publiquement cette arrestation arbitraire seulement motivée par l' appui de la délégation aux prisonniers politiques", Il a dit Joseph Breham, membre du collectif que j'allais rejoindre la délégation ce soir.

Contacts pour les médias :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24/06 12 12 63 94 
pierre.motin@acatfrance.fr

M. Joseph Breham, avocat, 06 10 54 46 33
http://porunsaharalibre.org/…/marruecos-detencion-de-una-d…/


Traduit de : Espagnol
 
Date: 7 avril 2016 10:09:31 UTC−4
Destinataire: comites@mvtpaix.org
Objet: [Comites] Maroc – Arrestation d'une délégation internationale de juristes en soutien aux prisonniers de Gdeim Izik


Le Mouvement de la Paix apporte son soutien à la délégation internationale de juristes en soutien aux prisonniers de Gdeim Izik, et réitère son soutien au peuple Sahraoui et à son droit légitime à décider de son avenir lui-même, par la mise en œuvre d'un référendum d'autodétermination prévu par les résolutions des Nations unies.
____________________________
 Telquel se fait porte voix des réactions outrées marocaines :

http://telquel.ma/2016/04/07/rabat-expulse-huit-juristes-etrangers-dun-collectif-soutenant-les-detenus-gdeim-izik_1491104

Quelques extraits : 

Les concernés, qui représentent « le prétendu Collectif international des avocats en soutien aux détenus de Gdeim Izik », étaient entrés sur le territoire national «dans le but de semer le trouble et porter atteinte à l’ordre public», précise la Wilaya le 7 avril dans un communiqué relayé par l’agence de presse MAP. 
... un communiqué, ou elle assure que « la grève de la faim que ces prisonniers ont prétendu avoir observée pendant 37 jours est une grève simulée« , ajoutant que « la prétendue grève n’a aucun rapport avec leurs conditions de détention, mais obéit à des motivations inavouées et un agenda et des objectifs non déclarés« . Le communiqué nie les accusation de mauvais traitement, affirmant qu’ils sont traités « sans aucune discrimination entre eux et les détenus dans les différentes prisons du Royaume ».
Mustapha El Khalfi a affirmé que le Collectif souhaitait «mettre en péril la souveraineté du Maroc»
·------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des juristes qui portent atteinte à la sécurité de l État ? On a trouvé sur eux des armes de destruction massive: des stylos, des smarts, du papier et de l argent de poche...et des passeports étrangers..
---------------------------------------------------------------------------

Lire aussi :  http://www.parismatch.com/Actu/International/La-Kim-Jong-unisation-du-systeme-marocain-941589

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.