Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 23 avril 2016

Trois ex-journalistes de TelQuel condamnés pour un dossier sur la police marocaine

 

 
BOUKHARI
Imprimer
LIBERTÉ DE LA PRESSE - L'ex-directeur de la publication de TelQuel, et actuel directeur de la rédaction de la revue Zamane Karim Boukhari, l'ex-chef des actualités de TelQuel et fondateur de W5 Media Driss Bennani ainsi que l'ex-journaliste au même magazine Mohammed Boudarham, actuellement directeur de publication du site d'information Le360, viennent d'être condamnés chacun à un mois de prison avec sursis, et une amende commune de 60.000 dirhams.
Le dossier pour lequel ils ont été poursuivis, publié en 2013, s'intitulait "Police, grand corps malade", et s'attelait aux cas de suicide enregistrés dans les rangs de la police marocaine. Suite à des interviews menées avec plusieurs membres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les journalistes qui ont rédigé le dossier – Mohammed Boudarham et Driss Bennani en l'occurrence – mettent en lumière les conditions de travail rudes qui prévalent au sein de la police marocaine.

La condamnation des journalistes est d'autant plus surprenante qu'elle n'intervient que plusieurs années après la publication du dossier. S'ils ont été interrogés quelques jours à peine après sa parution – les policiers qui les ont interrogé ont, selon des sources, été peu sensibles au jeu de mots "grands corps malade", et les ont longuement questionné sur le "sens caché" de l'expression – le procès n'a été engagé que deux ans plus tard.
D'autant que Karim Boukhari n'était déjà plus directeur de publication de TelQuel au moment de la publication du dossier. Ce dernier fera par ailleurs appel au jugement.
Contacté par le HuffPost Maroc, Mohammed Boudarham dit n'avoir pas encore été notifié du jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.