Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

lundi 23 mai 2016

Au Maroc, en grève à 600 mètres sous terre.


Site d'information du Courant Communiste Révolutionnaire du NPA



Solidarité internationale avec les mineurs en grève

Publié le 19 /5/ 2016
Depuis plus de 10 jours, une centaine d’ouvriers d’une mine de la région de Khénifra au centre du Maroc, sont en grève. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment vis à vis des mesures de sécurité de leur travail quotidien sur le site. 

Les mineurs on entamé cette grève le 2 mai dernier dans la mine de Jbal Aouam, gérée par la compagnie minière de Touissit (CTM). Dans le site est principalement extrait du plomb, du zinc et de l’argent.
L’aérage, cette cheminée qui sert à extraire les gaz toxiques, ne fonctionne pas. Dans la mine l’air est vicié et la température peut atteindre 50 degrés, entraînant plusieurs accidents mortels ces derniers mois à cause du matériel vétuste qui n’a pas été renouvelé depuis plus de 10 ans. Le système d’aération étant en panne, deux mineurs sont morts asphyxiés rien qu’en 2015 à cause des gaz produits par l’explosion de la dynamite pour extraire les minéraux. En 2014, au moins trois ouvriers sont morts et 11 ont été blessés dans divers accidents de la mine. Sans compter les maladies pulmonaires, et respiratoires corniques qu’ils ont contractées.
Les ouvriers réclament aussi une amélioration des conditions sociales et surtout des contrats en CDI auprès de la compagnie. Certains d’entre eux travaillent dans la mine depuis 20 ans et ne bénéficient pas encore d’un CDI et ne sont employés jusqu’à maintenant qu’en CDD ou en intérim.
Depuis la France, en lutte contre la loi Travail, nous voulons leurs faire parvenir toute notre solidarité, et surtout beaucoup de courage pour continuer à se battre dans ces conditions de sécurité si dangereuses. Solidarité internationale depuis la France ! Courage Camarades ! Bitawfik ! Mondo al kifah fi faransa wanahno ma’akom !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.