Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

lundi 23 mai 2016

La question du Sahara occidental présente à la Conférence méditerranéenne en Grèce


Rhodes (Grèce), 22/5/2016 (SPS) 

 Le Département d'études méditerranéennes de l'Université de la Mer Egée a organisé la 7eme "Conférence de Mare Nostrum", les 18-20 mai 2016, sous le thème : " Le Moyen-Orient élargi et l’Afrique du Nord: la guerre, les réfugiés et la Civilisation ".

Durant la conférence, Mme Paraskevi Maragou a présenté un document intitulé "Sahara occidental aujourd'hui" dans lequel elle a présenté une introduction sur l'histoire de la région comme un territoire non autonome et la lutte de son peuple pour l'autodétermination, portant sur les derniers développements de la cause sahraouie et les positions des principaux acteurs internationaux.
Elle a rappelé que le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique occupé par le Maroc depuis plus de 40 ans, ajoutant que dans un monde de contradictions et d'hypocrisie, la question du Sahara occidental réalise de nouvelles victoires à tous les niveaux.
Concernant la participation du Maroc dans le dialogue méditerranéen, Mme Maragou a précisé que la poursuite de l'occupation militaire marocaine du Sahara occidental, sa pêche illégale, ses violations continues des droits de l'homme des civils sahraouis ne l'autorise pas d’être partie à tout type de "Conférence de Mare Nostrum"

 "Le Maroc est une monarchie absolue, où le roi reste le maître absolu de tous les pouvoirs. Son intransigeance continue quant au règlement pacifique de la question du Sahara occidental crée les conditions pour une explosion incontrôlée ", a-t-elle ajouté.
Il convient de rappeler que la Conférence de Mare Nostrum a été organisée avec le soutien du Centre d'études d'Etudes Méditerranée et Moyen-Orient et a vu la participation de plus de 250 conférenciers et de plus de 1000 participants.(SPS)
093/090/TRD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.