Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

lundi 2 mai 2016

Maroc / Les intellectuels makhzaniens ...


  • Ils n'ont plus ni décence ni éthique, ni fierté des citoyens libres. Bien au contraire, ils sont de plus en plus des vassaux à la sébile bien dodue, qui n'ont de cesse de lécher les bottes et de s'en délecter.
    Voilà un homme public, puisqu'il est Mouqaddam d'une émission de télévision marocaine, l’émission culturelle Macharif (Chaine Al Oula) depuis 2006, qui sombre royalement dans une ravageuse abstraction devant ce qui se passe au Maroc. Et ce qui se passe au Maroc est une tragédie abyssale des violations des droits humains.
    Yassine Adnan n'a jamais parlé dans son émission du verrouillage de la Constitution de 2011. Yassine Adnan n'a jamais invité la culture contestatrice sur son plateau. Yassine Adnan n'a jamais donné une place aux malheureuses et malheureux qui s'immolent par le feu... Et dans son émission, Yassine Adnan n'a jamais soulevé le petit doigt pour revendiquer l’État de Droit au Maroc.Yassine Adnan en tant que poète et intellectuel, n'a jamais remis en question le statut du roi qui est "Monarque de Droit Divin"... au 21ème siècle... Yassine Adnan n'a jamais parlé de la nature du pouvoir dont jouit le "roi prédateur" (titre d'un livre que le chaouch de la culture n'a jamais mentionné dans son émission), qui Règne et qui Gouverne....

    Non, rien de tout cela! Yassine Adnan se permet d'une manière insolente, insultante et déplacée, de venir donner des leçons à une association (l'AMDH) d'une stature internationale, un important organe pour la défense des droits humains et pour l'instauration d'un authentique État de Droit, depuis fort longtemps dans le collimateur du Makhzen...
    L'intellectuel et poète Yassine Adnan, se décrédibilise honteusement et décrit, par là même, et avec aisance la façon de l'intellectuel marocain (sans généralisation aucune) de se compromettre et contribuer bien consciemment à l'aporie dans laquelle le Maroc s'enlise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.