Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mardi 31 mai 2016

Mohamed Abdelaziz, président de la RASD, est mort

Publication:
MOHAMED ABDELAZIZ
Imprimer
Le Secrétaire général du front Polisario et Président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz, est décédé ce mardi 31 mai 2016 à l'âge de 68 ans, des suites de longue maladie, a rapporté l'agence officielle sahraouie Sahara Presse Service.
L'annonce a été faite ce matin par le Secrétariat national sahraoui, rajoute la même source. L'instance a annoncé un deuil national de 40 jours.

Sahara Presse Service rajoute qu'en vertu de l'article 49 de la Loi, le Président du conseil sahraoui devrait remplacer Mohamed Abdelaziz au poste de président de la RASD et de SG du front Polisario jusqu'à l'élection, au bout de ces 40 jours, d'un nouveau président dans une assemblée extraordinaire.
Mohamed Abdelaziz est en 1948 à Es-Smara. Il est le fils de Khelili Mohamed Salem Rguibi, ancien militaire marocain.
Le président de la RASD était membre fondateur du Front Polisario depuis son congrès constitutif, tenu à Zouerate en Mauritanie en mai 1973. Il était responsable d’un département pendant la phase clandestine et la lutte contre la colonisation espagnole.
Il était commandant de région militaire jusqu’en 1976. À la suite de la mort de El-Ouali Moustapha Sayed, il est élu secrétaire général du front Polisario et président du conseil de commandement de la révolution en août 1976.
Il a été élu président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en octobre 1982, et réélu à ses fonctions en 1985, 1989, 1991, 1999, 2003 et 2007. Il a été élu vice-président de l'OUA en 1985, puis de l'Union africaine en 20026.
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.