Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 28 mai 2016

SO " Nation en exil " a été invité à établir un pavillon aux côtés des États-Nations à la biennale d'architecture de Venise.

Par Barbara Weingartner

Pour la première fois à  la biennale d'architecture de Venise " S 15 saisons, une " Nation en exil " a été invitée à établir un pavillon  aux côtés des États-Nations.
Le Pavillon du Sahara Occidental, organisé par Manuel Herz avec L'Union Nationale des femmes sahraouies, engage la culture des sahraouis, un groupe ethnique du territoire contesté qui a été forcé de fuir vers l'Algérie voisine pendant une guerre avec le Maroc et la Mauritanie dans les années 1970. Aujourd'hui, entre 48 000 et 194 000 sahraouis vivent dans des camps de réfugiés algériens, incapables de revenir sur un territoire dont la souveraineté est reconnu par seulement 40 nations dans le monde entier.
Prévu comme temporaire, cet espaces d'exception s'est transformé en un lieu de résidence permanente, les Sahraouis ont adopté et inventé de nouveaux ensembles de pratiques urbaines et architecturales. Rabouni, le premier camp créé en 1976, est devenu une capitale de la semi-Nation souveraine déplacée : la ville contient un parlement, des archives nationales, un musée, et d'autres institutions que confère la permanence.
Pour la tente pavillon en exposition , plus de 30 femmes ont tissé des tapisseries qui représentent des bâtiments, des cartes, et les conditions de vie dans les camps.
Les organisateurs du pavillon soutiennent que par la mise en forme de l'espace de cette manière, les réfugiés utilisent des institutions comme outils de libération sociale. Organisé par le gouvernement, ce  n'est pas une nouveauté ou une méthode radicale de disposer d'eux-mêmes, mais les organisateurs du pavillon ont l'espoir que leur présence à Venise, avec les pays reconnus internationalement, va revigorer le débat autour de la souveraineté, la déterritorialisation, et façonner l'espace de plus en plus dans un monde post-National.


The Western Sahara Pavilion engages the culture of the Sahrawi, an ethnic group from a disputed territory.
archpaper.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.