Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

dimanche 8 mai 2016

Soutien à une famille arménienne menacée d'expulsion à Gap








La famille Vardanyan, d'origine arménienne, est en France depuis trois ans et demi. Une petite fille est née à Gap il y a presque 3 ans et le fils, Bagrat, est aujourd'hui parfaitement francophone, après avoir effectué toute sa scolarité en France.

La famille s'est exilée car la vie de Hayk, le père, était menacée par des mafias locales qui l'avaient déjà persécuté et tabassé, aggravant une surdité pour laquelle il a pu être appareillé en France.
La majorité de la famille vit en France et il est impensable que certains de ses membres soient contraints de retourner dans un pays en guerre depuis le 1er avril 2016, dans un pays où les enfants n'ont jamais vécu.
Aujourd'hui, ils ont besoin de notre soutien car, malgré les risques encourus en cas de retour au pays, la préfecture a décidé de les expulser.
Cette situation est inédite dans les Hautes-Alpes puisque jamais aucune famille avec enfants scolarisés, n'avait eu à subir ce sort inhumain.
En signant cette pétition vous dites votre désaccord avec cette décision préfectorale et vous donnez une chance à Bagrat de poursuivre sa scolarité avec sérénité.
Cette pétition sera remise à:
  • Cimade


Signer :



 https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8912489601817808232#editor/target=post;postID=8840327138427759326;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=1;src=postname

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 18 avril 2016, une famille est mise à la rue.

En réponse à cette situation intolérable, le collectif de personnes"Un toit, un Droit !" s'est créé, soutenu par plusieurs organisations. Face à la nécessité de lui apporter un toit, un lieu appartenant à la ville de Gap, ouvert et vacant depuis 10ans, est occupé par solidarité active.

Le collectif agira à chaque fois que de telles situations intolérables se présenteront et exigeront une réponse humaine.
Le collectif est au côté des familles, pour interpeller l'opinion publique, dénoncer la violation des Droits de l'Homme et s'assurer que des solutions rapides d'hébergement dignes soient proposées.

Nous témoignons de la détresse de ces familles.
Nous témoignons de l'existence de nombreux logements vacants sur notre territoire.
Nous témoignons du désengagement des autorités compétentes.

Par cet acte symbolique et visible, nous revendiquons :

• un logement digne pour toutes et tous, quelque soit leur origine et leur situation administrative
• le respect des droits humains fondamentaux
• le droit de vivre sans être inquiété

L'action du collectif "Un toit, un droit !" rend possible un hébergement solidaire, mais se voulant transitoire. Il n'a pas vocation à pallier les carences des dispositifs existants et appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.