Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

dimanche 15 mai 2016

Un homme noir, handicapé, humilié par des policiers



En moins de 48 heures, la vidéo a été visionnée 2 millions de fois, et ce qu'elle montre est proprement insoutenable. Gare de Lyon, un homme noir a été contrôlé. Trois policiers l'ont forcé à retirer ses prothèses de jambes. Puis ils s'en vont, le laissant à terre, déshabillé et livré à lui-même. Celui qui filme la scène suit les policiers qui s'éloignent, les interpellant en vain. Toujours à même le sol, en slip, la victime de ce contrôle abusif tente ensuite, non sans mal, aux yeux de tous, de remettre ses prothèses et ses vêtements.
François Bayiga, c'est le nom de la victime, a témoigné sur France 24 en ces termes : « Heureusement qu’il y avait des témoins pour m’aider, sinon la police m’aurait laissé planté là, c’est ça le pire. Un passant m’a aidé à remettre mes affaires sur moi. Je me suis senti complètement humilié. » Dans la suite de la vidéo, la victime témoigne et rapporte les propos d'un des policiers, qui lui dit : « tu es noir, tu es nègre » (7'39).
http://www.memoiresetdroitsdesafro.sitew.fr/#Droits.Bhttp://www.memoiresetdroitsdesafro.sitew.fr/#Droits.B
ou copier et coller ce lien pour voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ka2WaE2DhZs

Il y a eu beaucoup de violences policières ces dernières semaines, et on croyait avoir tout vu. Mais là, on a touché le fond. Le fond de la honte et de l'ignominie. Il n'y a pas de mots pour décrire un tel mépris, une telle atteinte à la dignité de la personne humaine.


Nous demandons que le ministre de l'intérieur, le Défenseur des droits et la direction de l'IGPN prononcent l'exclusion immédiate et définitive de ces policiers, qui déshonorent leur profession.
La multiplication des violences policières ces dernières semaines, le plus souvent en toute impunité, qu'ils s'agisse de lycéens, de syndicalistes, de manifestants pacifiques etc. oblige à exiger que les autorités réagissent avec force.
J'invite le public à participer à la manifestation de soutien qui aura lieu le mercredi 11 mai à 14h, sur l'Esplanade de la Gare de Lyon.

Ghyslain Vedeux,
administrateur du CRAN, chargé des relations police-société civile

  • le defenseur des droits
  • L'IGPN
  • Le Ministre de l'intérieur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.