Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

dimanche 26 juin 2016

Des militants défendent la cause sahraouie à Genève : atelier autodétermination


Activistas defienden la causa saharaui en Ginebra

La representante del Polisario en Ginebra, Omaima Abdeslam, habló sobre el derecho a la libre determinación garantizado en las Convenciones Internacionales y en la Declaración Universal de los Derechos Humanos a través de los pactos internacionales, señalando que todas las resoluciones del Consejo de Seguridad se derivan de la legitimidad internacional, siendo el principio de la libre determinación un pilar fundamental. Au cours de l'atelier sur l'autodétermination, qui a été organisé dans le cadre de la 32 ème session du conseil des droits de l'homme à Genève, le régime marocain a tenté à nouveau, de détourner, le débat avec les provocations.
L'Activiste Mohamed Mayara, coordinateur de l’équipe media, a souligné dans son intervention que le droit à l'autodétermination est un droit qui ne se prescrit pas et que le peuple sahraoui, comme d'autres peuples, pourrait y prétendre. Pour sa part, Mayara a ajouté que le Front Polisario est d'accord pour dire que le référendum prévoit trois options : L'autonomie, l'indépendance ou de faire partie du Maroc.
Activistas defienden la causa saharaui en Ginebra

La presidenta de la Asociación Nova, Abida Mohamed Buzeid, hizo hincapié en que los saharauis se adelantaron en declararse como un estado independiente construyendo las instituciones del  estado. Así desafiaron las violaciones cometidas por la ocupación marroquí en sus territorios, el muro que divide al pueblo saharaui y la apropiación de los recursos naturales.A également été confirmé le fait que le Polisario accepte que les colons marocains prennent part au référendum, selon le plan Baker, et a regretté que le Maroc continue de mettre de nombreux obstacles sur le plan de paix pour réaliser le référendum supervisé par l'organisation des Nations Unies

La Représentante du Polisario à Genève, Omaima Abdeslam, a parlé du droit à l'autodétermination garanti dans les conventions internationales et dans la déclaration universelle des droits de l'homme par le biais des pactes internationaux, notant que toutes les résolutions du conseil de sécurité découlent de la légitimité internationale, dont le principe de l'autodétermination est un pilier fondamental.
La Présidente de l'association Nova, Abida Mohamed Buzeid, a insisté sur le fait que les Sahraouis se sont comportés progressivement comme un État indépendant en construisant les institutions de l'État. Par la suite ont été évoqués les violations commises pendant  l'occupation marocaine dans leurs territoires, le mur qui divise le peuple sahraoui et l'appropriation des ressources naturelles.
http://www.emsahara.com/article2106.html
Activistas defienden la causa saharaui en Ginebra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.