Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

vendredi 3 juin 2016

Maroc : Un Français dénonce ses conditions de détention après avoir révélé un trafic de grâce royale à Marrakech

par Ristel Tchounand, yabiladi, 1/6/2016 


Alors qu’il purge une peine de 10 ans de prison à Marrakech, un ressortissant français originaire de Sète dénonce ses conditions de détention depuis qu'il a révélé l'existence d'un trafic de grâce royale au sein de la prison, rapporte la section régionale de France TV Info.
Après sa condamnation en France pour utilisation de fausse monnaie, Yoni, 38 ans s’installe au Maroc et récidive. Il est arrêté avec son cadet, alors en vacances, lorsque les deux hommes tentent d’acheter une babouche avec de faux billets dans la ville ocre.
Son frère réussit à obtenir son transfert en France où sa peine est réduite à une amende de 7 650 euros. Yoni, en revanche, restera derrière les barreaux au Marrakech, car poursuivi dans un affaire de trafic de grâce royale lancée par un autre détenu avec la complicité de dirigeants de la maison d’arrêt, dont le directeur et deux gardiens. Ils ont d'ailleurs été démis de leurs fonctions après enquête.
Mais selon son avocat, Me Luc Abratkiewicz, Yoni ne doit pas être considéré comme coupable dans cette affaire, car c’est lui qui a informé les autorités marocaines de ce qui se tramait au sein de la prison. Depuis, cet originaire de Sète serait incarcéré dans des « conditions inhumaines », d'après ses propres déclarations à France TV Info. « Il est dans une situation catastrophique », regrette Me Abratkiewicz dont la tâche est rendue plus ardue par la rupture de la communication de la part de l’avocat marocain de son client.

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/44989/maroc-francais-denonce-conditions-detention.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.