Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

lundi 13 juin 2016

Sahara : l’ONU négocie le retour des agents de la MINURSO au Maroc







Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

En vue de permettre un retour des agents de la MINURSO expulsés du Maroc au mois de mars dernier, le royaume et les Nations Unies ont repris le dialogue.

Officiellement, le Maroc et les Nations Unies ont repris le dialogue dans le but de permettre un retour des agents de la MINURSO expulsés par le royaume au mois de mars dernier. Selon Yabiladi, le Marocain Jamal Benomar fait partie de la délégation onusienne. Le site, qui évoque un point de presse tenu à New York par le porte-parole de Ban Ki-moon, précise que des membres du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont au Maroc, et que l’actuel émissaire de l’ONU au Burundi, notamment le Marocain Jamal Benomar, fait partie de la mission mais ne la conduit pas. C’est en tout cas ce qu’a répondu Stéphan Dujarric en réponse à une question posée par un journaliste. Selon l’agence espagnole EFE qui cite une « source diplomatique », le Polisario a émis des « réserves » quant à la présence du Marocain dans la délégation.
Dujarric a insisté que cette visite s’inscrit « dans le cadre du dialogue en cours avec le Maroc » en vue d’une application de la résolution 2285 du Conseil de sécurité votée le 29 avril. Celle-ci avait notamment insisté sur « le rétablissement immédiat de la pleine fonctionnalité de la MINURSO ». Adopté à la majorité absolue et non à l’unanimité, le texte des Quinze avait donné un délai de trois mois au royaume et aux Nations Unies pour parvenir à un accord sur le retour des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc, en mars, en riposte aux propos tenus par le Secrétaire général lors de sa visite dans les camps de Tindouf et à Bir Lahlou dans la zone tampon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.