Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

vendredi 1 juillet 2016

2.500 tonnes d’ordures d’Italie sont arrivées à Casa- Pétition






decharge
Les associations pour la protection environnementale s’insurgent contre l’arrivée d’un grand navire, en provenance d’Italie, au Port de Jorf Lasfar. 

Ce navire est chargé de 2.500 tonnes de déchets de matières plastiques, de caoutchouc et de pneus usagers, qui doivent être transportés à Casablanca et à Settat, afin d’être brûlés dans des usines de ciment.
Dans un communiqué à l’opinion publique, le centre régional de l’environnement et du développement durable d’El Jadida a condamné cette expédition de déchets «qui s’avèrent dangereux et toxiques, ce qui provoquera des dommages humains et environnementaux et conduira à l’émergence de nombreuses maladies graves et chroniques, ainsi qu’à des anomalies congénitales et à des incapacités permanentes».
Mohamed Khalidi, président de ce centre, a souligné que «cet incident n’est pas le premier de son genre. Un certain nombre d’associations ont déjà eu à faire à d’autres expéditions de caoutchouc et de pneus usagés, provenant de l’un des pays européens, afin de les brûler dans une usine de ciment au Maroc».
Il a aussi demandé aux autorités de «mettre fin à de tels comportements et de punir toute personne ayant l’intention d’importer des substances toxiques au Maroc pour les brûler et polluer l’environnement».
Mohamed Khalidi est surpris de constater que des personnes polluent l’environnement au moment où le royaume a lancé la campagne Zéro Mika et va accueillir la 22e conférence des Nations unies sur le climat, la COP 22 ! Il a aussi souligné qu’une manifestation suivra le communiqué publié par le centre, avant la fin de cette semaine, afin d’attirer l’attention des responsables au niveau local, régional et national, et de leur demander de mettre un terme à tous les comportements nuisibles à la santé humaine et qui affecte la réputation du pays, et pour qu’il ne soit pas «un cimetière de déchets».
---------------------
  • Il y a réellement matière à plainte pénale pour faits de pollutions et d'empoisonnement des populations et mise en danger de la santé des marocains. Mais comme de coutume tout le monde se tait !!

  • Quand vous partez au soleil du Maroc
    Quand vous partez vers l'hospitalité marocaine
    Il est fort possible que pas loin du Riad où vous séjournez ou aux abords de votre appart -Hôtel, une décheterie accueille les détritus que vous avez laissé à Paris, Rome ou autres lieux d'abondance si accueillant à ceux qui font le trajet inverse ! 
    ---------------------------------------------------------------------------

    PETITION :

    Refus de la gestion des déchets Italiens sur le territoire Marocain

    Les déchets Italiens qui ont été expédiés sur le sol Marocain représentent un redoutable danger pour la santé des citoyens, le Ministère de l'environnement a signé un contrat d'importation des déchets Italiens principalement en provenance de la région de Campanie à Naples dans une décharge nommée Taverna Del Re, sur une période de trois ans dont le montant total des déchets s'élève à 5 Millions de tonnes. Ces déchets sont néfastes à la santé des citoyens pour diverses raisons, d'abord de par leur accumulation depuis l'an 2007 ensuite de par leurs composantes toxiques tels que les métaux et autres. 
    Mobilisons nous afin d'éviter la combustion de ces déchets et prévenir les conséquences néfastes conduisant à la degradation des sols agricoles et l'émergence de maladies chroniques et anomalies congénitales permanentes sur la santé des citoyens surtout les résidants d'El Jadida. 
    http://www.hespress.com/sciences-nature/312327.html
    https://www.youtube.com/watch?v=me1Rid-QjOg

    SIGNER : https://www.change.org/p/refus-de-la-gestion-des-d%C3%A9chets-italiens-sur-le-territoire-marocain?recruiter=21649130&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.