Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mercredi 13 juillet 2016

A LIRE : Qui sont les Sahraouis?

Les Sahraouis sont les habitants de l’ancienne colonie espagnole du Sahara, l’actuelle Sahara Occidental, descendants des tribus nomades maures qui vivaient dans ce territoire depuis des siècles.
Aujourd’hui 150'000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés au sud de la ville de Tindouf dans le désert du sud-ouest algérien.

Car durant l’hiver 1975/76 les armées du Maroc et de la Mauritanie ont commencé à occuper le Sahara Occidental. La population sahraouie a alors fui les bombardements au napalm et au phosphore par l’armée de l’air marocaine, d’abord vers l’intérieur du pays, puis en traversant la frontière vers l’Algérie.
La population sahraouie a le droit à l’autodétermination comme tous les habitants d’anciennes colonies. C’est ce que l’ONU certifie dans des résolutions depuis 1963 et jusqu’à aujourd’hui.
Faisant confiance à ce droit à l’autodétermination, les Sahraouis ont toujours considéré la vie dans les camps de réfugiés comme une situation transitoire.
Ainsi, le 27 février 1976, ils ont proclamé la RASD/ République Arabe Sahraouie Démocratique. Sous des conditions climatiques les plus rudes et malgré une situation de grands manques, ils ont mis en place leur État en exil avec une administration et des services publics (ministères, parlement, communes politiques, système scolaire, services de santé, système juridique, institutions culturelles). Depuis 40 ans ils espèrent pouvoir retourner enfin dans leur pays.
Dans la partie du Sahara Occidental occupée par le Royaume du Maroc des dizaines de milliers de Sahraouis vivent dans des conditions extrêmement difficiles. La répression policière contre la population sahraouie est encore renforcée par une politique qui a installé 200'000 colons marocains au Sahara Occidental mettant ainsi les Sahraouis dans une situation de minorité dans leur propre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.