Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 9 juillet 2016

La ville de Sebta veut restreindre l’accès aux Marocains




©DR©DR
Les habitants de Sebta n’en peuvent plus. En effet, le délégué du gouvernement dans leur ville, Nicolas Fernandez Cucurull, a annoncé qu’il fallait restreindre l’accès aux Marocains recensés dans la région de Tétouan.
« La capacité d’absorption de Sebta n’est pas infinie et nous parlons d’un million de personnes de l’autre côté de la frontière qui peuvent accéder à la ville sans visa. Ce trafic serait difficile à gérer, même avec la meilleure des infrastructures », a déclaré Nicolas Fernandez Cucurull aux médias espagnols.
D’après eldiario.es, plus de 15.000 véhicules et 25.000 personnes circulent librement dans la ville de Sebta et le nombre de Marocains qui transporteraient des marchandises espagnoles au Maroc aurait augmenté de manière «exponentielle».
 Le délégué ajoute qu’il faut avancer dans le sens de restreindre l’accès des citoyens non européens, parce qu’il est indispensable de prendre des mesures afin de faciliter le trafic des touristes et leur pouvoir d’achat. D’après lui, diminuer l’accès des Marocains pourrait aussi améliorer les nuisances économiques des deux pays voisins.
L’accord de Schengen a toujours accordé une exception pour appliquer un règlement spécifique en matière d’exemption de visa pour les Marocains de Tétouan et de Nador. Ils peuvent accéder aux villes de Melilia et Sebta sans visa. Les Marocains d’autres régions et villes doivent bénéficier d’un laissez-passer qui leur permet des multiples entrées dans les seuls territoires espagnols d’Afrique.
Le délégué du gouvernement, Nicolas Fernandez Cucurull, a aussi souligné le danger que représente le phénomène de l’immigration illégale, devenue avec le temps une véritable routine pour les habitants de Ceuta, mais aussi un drame quotidien.
S.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.