Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 28 juillet 2016

L'affaire du "retour" du roi à l'UA (où il n'a jamais siégé!) en quelques titres choisis côté SO et côté Maroc)


Sahara Occidental: l’ONU appelle à la reprise des négociations entre le Polisario et le Maroc / Tous les articles



La France pousse les sahraouis aux armes

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 8 heures‎
Paris ne cache plus son soutien inconditionnel au Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Au Conseil de Sécurité, son allié est devenu intouchable. Son impunité lui a poussé à déclarer l’Envoyé Personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental, …

Le Maroc et le Secrétariat de l’ONU parviennent à un accord au sujet de la Minurso

LE MATiN – ‎il y a 9 heures‎
Sahara-marocain-b.jpg L’accord «a permis d’ores et déjà à un premier groupe de 25 membres civils de la Minurso de revenir au quartier général à Laâyoune». prev. next. Le Maroc et le Secrétariat de l’ONU sont parvenus à un accord au sujet du retour des …

L’ histoire cachée du Sahara occidental (vidéo)

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 13 heures‎
Régulièrement les sahraouis se révoltent. En 1973, ils fondent le Front Polisario. A dos de chameaux et armés de vieilles carabines, ils résistent à l’occupant avec succès. (…) Hassan II : “Pour nous, ce sont (les combattants du Polisario, ndlr) des …

Grand satisfecit du CS pour l’entente du Maroc avec l’ONU sur la Minurso

Plan d’autonomie, l’actualité du Sahara – ‎il y a 13 heures‎
omar-un Les membres du Conseil de Sécurité (CS) ont exprimé leur grande satisfaction de l’accord auquel son parvenus le Maroc et le Secrétariat général de l’ONU au sujet de l’avenir et de la MINURSO dans le cadre de son mandat au Sahara marocain, …

La brouille entre le Maroc et l’ONU continue

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 15 heures‎
Les titres de la presse d’aujourd’hui sont unanimes : la brouille entre le Maroc et l’ONU n’est pas finie. Le Maroc accède peu à peu aux demandes du Conseil de Sécurité dans l’attente de gagner du temps jusqu’à la fin du mandat du SG des Nations Unies, …

Sahara Occidental: l’ONU appelle à la reprise des négociations entre le Polisario et le Maroc

Sahara Press Service – ‎il y a 17 heures‎
Washington, 26 juil 2016 (SPS) Le Conseil de sécurité a appelé mardi à New York à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui doivent aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. “Les membres du …

Le Conseil de sécurité de l’ONU revient sur l’état d’avancement du retour de la Minurso (VIDÉO)

Al Huffington Post – ‎il y a 17 heures‎
MINURSO – Voilà quelques jours que 25 membres de la MINURSO ont effectué leur retour à Laâyoune, un peu plus de deux mois après avoir été expulsés par le Maroc. Une décision qui avait été prise par le royaume en réaction aux propos tenus par le …

MINURSO : La crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU pratiquement résolue

La Vie Éco – ‎il y a 19 heures‎
Un accord a pratiquement mis fin à la crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO. C’est ce qu’a assuré mardi 26 juillet 2016 à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, …

Le Conseil de sécurité de l’ONU salue les efforts du Maroc pour le retour de la Minurso

Telquel.ma – ‎il y a 19 heures‎
Le Conseil de sécurité a souligné les efforts du Maroc pour un retour de la Minurso, même si pour l’heure aucun accord définitif n’a été annoncé. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a examiné à huis-clos le 26 juillet à New York la question du

Minurso : les discussions approfondies entre le Maroc et l’ONU ont “porté leurs fruits” (François Delattre)

atlasinfo.fr – ‎il y a 19 heures‎
Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, François Delattre, a souligné, mardi peu avant le début de la consultation du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, que “les discussions entre le Maroc et les Nations Unies ont

Minurso: le Conseil de Sécurité satisfait de l’accord entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU

Labass.net – ‎il y a 19 heures‎
Les membres du Conseil de Sécurité se sont dits satisfaits, mardi, des arrangements conclus entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO. omar-hilale1 Après le briefing au Conseil de Sécurité présenté par le secrétaire général

Minurso : Le Conseil de sécurité donne satisfaction au Maroc

Yabiladi – ‎il y a 20 heures‎
Le Maroc peut être satisfait de la réunion d’hier soir du Conseil de sécurité consacrée à la Minurso. Les Quinze ont salué le retour de 25 membres de la composante civile et politique de la mission à leur poste. Mieux encore, ils n’ont pas fixé de

Sahara Occidental : Réunion du Conseil de sécurité sur la Minurso

Le Maghreb – ‎26 juil. 2016‎
Le Conseil de sécurité onusien s’est réuni hier pour examiner le rétablissement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), dont les activités n’ont pas été restaurées jusqu’ici, malgré l


Paris salue le plan d’autonomie du Maroc et sa décision de rejoindre l’UA

Médias 24 – ‎26 juil. 2016‎
Quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, l’ambassadeur français auprès des Nations-Unies à New York s’est montré positif. “Ces consultations interviennent à un moment important, trois mois après …

Les Etats Unis appuient le processus onusien pour le règlement de la question sahraouie

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Alger, 26 juil 2016 (SPS) Les Etats Unis d’Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à “une solution juste, durable et mutuellement acceptable” de la question sahraouie, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony

Sahara Occidental : La dernière blague de l’Elysée

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎26 juil. 2016‎
Le délai donné par le Conseil de Sécurité au Maroc pour rétablir la pleine fonctionnalité de la MINURSO expire ce 30 juillet 2016. Personne ne peut donner un chiffre précis sur le nombre de fonctionnaires de la MINURSO qui ont regagné leurs postes de …

Sahara occidental : les Etats Unis appuient le processus onusien

L’Expression – ‎26 juil. 2016‎
Les Etats Unis d’Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à “une solution juste, durable et mutuellement acceptable” de la question sahraouie, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken. “Nous continuons à …

Conseil de sécurité: briefing de Kim Bolduc, ce mardi, sur la question de la Minurso

Le360.ma – ‎26 juil. 2016‎
Kim Bolduc, Représentant spécial du SG de l’ONU pour le Sahara, chef de la Minurso. © Copyright : DR. Kim Bolduc, représentant spécial du SG de l’ONU et Chef de la Minurso, est attendue ce mardi après-midi au Conseil de sécurité pour une séance de …

La Suède réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Al Huffington Post – ‎26 juil. 2016‎
le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes de l’ONU, lors d’une audience au siège de l’ambassade sahraouie à Alger avec l’ambassadeur, Hamoudi Bouchraya Beyoun. Durant l’audience lundi, l’Agence de presse …

“Le Sahara occidental apporte une valeur ajoutée au monde arabe et à l’Afrique”, (responsable algérien)

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Alger, 26 juil 2016 (SPS)Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a déclaré hier à Alger que “le Sahara occidental apporte une valeur ajoutée au monde arabe et à l’Afrique», rappelant le soutien …

Sahara Occidental : réunion mardi du Conseil de sécurité sur la Minurso

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Washington, 25 juil 2016 (SPS) Le Conseil de sécurité onusien se réunira mardi pour examiner le rétablissement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), dont les activités n’ont pas été …

Acculé, le Maroc divague!

L’Expression – ‎25 juil. 2016‎
Dans sa perpétuelle fuite en avant, le Royaume chérifien vient encore d’innover en formulant au sommet de l’Union africaine [qui s’est tenu à Kigali la semaine dernière] une demande d’adhésion à lorganisation panafricaine. Rien à dire, le Maroc a …

Minurso: Ban Ki-moon présente ce mardi, son rapport au Conseil de sécurité

Le360.ma – ‎25 juil. 2016‎
Ban Ki-moon va-t-il récidiver et présenter un nouveau rapport à charge contre le Maroc? © Copyright : DR. Les conclusions des négociations du Secrétariat général de l’ONU avec les autorités marocaines pour le rétablissement des activités de la …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.