Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 9 juillet 2016

L’Internationale Socialiste rend hommage au Président, Secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz


Résultat de recherche d'images pour "mohamed abdelaziz"Genève, 03 juil 2016 (SPS) 

Le Conseil de l’Internationale Socialiste a rendu un hommage à la mémoire du Président Mohamed Abdelaziz, SG du Front Polisario, le qualifiant de  "leader africain qui a dédié toute sa vie  à la paix, la justice, la démocratie la liberté, et l’autodétermination au Sahara Occidental et dans la région ", dans une déclaration adoptée samedi 2 Juillet 2016 à Genève.
Les membres de l’Internationale Socialiste ont ainsi  exprimé leurs condoléances et leur sympathie en cette douloureuse épreuve que traverse le peuple sahraoui.
Le conseil de  l’Internationale Socialiste a demandé dans la même déclaration,  que la MINURSO soit rétablie  dans la plénitude de ses fonctions, pour être en mesure de poursuivre et parachever sa mission pour une solution juste et pacifique au Sahara Occidental,  comme le demande le Conseil de Sécurité, et le prévoit les résolutions pertinentes de l’ONU.

Le Conseil de l’IS l’Internationale Socialiste  a appelé le Secrétaire General de l’ONU et  son Envoyé personnel  de poursuivre leurs efforts pour parvenir à une solution mutuellement acceptable permettant l’autodétermination du peuple sahraoui. A cette fin le Conseil  demande  au Royaume du Maroc et au Front Polisario d’engager des négociations directes et sérieuses sous les auspices de l’ONU.
Une délégation  conduite par Mohamed Sidati ministre, membre du Secrétariat National et comprenant Maima Abdeslam Déléguée du Front  pour la Suisse, a représenté  le Front Polisario à ce Conseil de l’Internationale Socialiste réuni les 1 et 2 juillet à Genève.
Commentant la déclaration du  Conseil de l’Internationale Socialiste, le ministre sahraoui Mohamed Sidati a dit  "la déclaration du Conseil  l’IS par laquelle celui ci rend hommage au regretté président Mohamed Abdelaziz, demande le rétablissement de la MINURSO dans la plénitude de ses fonctions  vient à point nommé, confirmer le consensus international autour de la question décolonisation du Sahara Occidental, ainsi que sur les conditions pour parvenir à une solution juste , pacifique et définitive. "
" Nous nous approchons de la date limite fixée, au Maroc, par la Communauté Internationale ; pour qu’il obtempère et sursoit à sa décision malheureuse, d’expulsion au mois de mars dernier, de la composante civile de la MINURSO du Sahara Occidental occupé," rappelle le ministre.
"Il est appréciable  qu’un forum de la dimension de l’Internationale Socialiste réaffirme, dans le présent contexte,  un clair  soutien à l’œuvre de paix engagé par l’ONU au Sahara Occidental,  laquelle  a pour finalité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à la liberté. "
"C’est dans ce sens que le Conseil de l’IS exprime son soutien aux efforts du SG de l’ONU et à son envoyé personnel,  et demande au Maroc et aux Front POLISARIO d’entamer, sans délai, des négociations sérieuses et directes," a –t-il poursuivi.
"Ce positionnement de l’Internationale Socialiste est un autre revers pour les manœuvres et les tentatives marocaines, visant à saborder les efforts de la communauté internationale, et perpétuer le déni de justice à l’endroit du peuple sahraoui, "  a conclut M. Sidati. (SPS)
093/090/00 031718 JUIL 016 SPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.