Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

vendredi 15 juillet 2016

Nice aujourd'hui, mais à Baghdad et Homs et Gaza et Damas et Jerusalem tous les jours !

Il n'est sans doute pas le temps des polémiques. Car Nice doit panser ses blessures dans le respect du silence. Mais cet argument ne doit pas servir à taire les vérités auxquelles nos populations devront assigner les politiques et nos médias : 

- pourquoi la guerre, ici ? Ne serait-ce pas parce qu'on l'a semée ailleurs, et qu'elle nous revient en boomerang ?
- Pourquoi tant de haines ? Ne serait ce pas parce qu'on l'a semée ailleurs, et qu'elle nous revient en boomerang ?
- pourquoi l'aveuglement ? Ne serait ce pas parce qu'on l'a semée ailleurs et qu'il nous revient en boomerang ?
- et, au delà : comment s'en sortir ? Comment arrêter cette spirale infernale de haines, de meurtres, de sangs, de guerres, de désolations ?! En reconnaissant nos torts ! En cessant de semer des guerres ailleurs ! En imposant la justice, donc en cessant l'impunité des crimes d'autrui et l'impunité de nos propres crimes ! Tout le reste est foutaises ! D'échéances et assimilations, expulsions et lois xénophobes, stigmatisations et polémiques front-nationalistes !
Le monde est en pleurs, à Nice aujourd'hui, mais à Baghdad et Homs et Gaza et Damas et Jerusalem tous les jours ! Tous les jours depuis Bush et Sarko et Hollande. Seul parmi ceux qui savaient, Chirac et De Villepin ont refusé ce jeu du tous perdants !
Cessons ce jeu de mort et de contre-mort. Il est une spirale qui risque de ne jamais cesser si l'on ne s'y attelle pas sérieusement avant qu'il ne soit trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.