Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mardi 12 juillet 2016

Réintégration de la MINURSO




    • Ali Lmrabet علي المرابط :

      Selon les milieux indépendantistes sahraouis repris par les réseaux sociaux espagnols, le Maroc aurait cédé devant l'ONU et accepté de réintégrer tout le personnel de la MINURSO qu'il avait expulsé il y a quelques semaines.

      Si l'information se confirme, ce sera encore une fois une autre "grande victoire diplomatique" à mettre sur le compte de ceux qui ont pris la décision d'expulser le personnel de l'ONU sans plan B.
      La grande "manif" contre Ban Ki-moon n'a finalement servi à rien.

      ------------------------------------------------------------

  • Terres à El Ayoun le plan avec le premier groupe de personnel civil de la MINURSO.
    Laayoune. - 07/12/16 - La sahraouie confidentielle.

    Sahara occidental.

    L'avion a atterri cet après-midi à l'aéroport de Laayoune  avec le premier groupe de 25 membres du personnel civil de la MINURSO, expulsés par le Maroc en mars dernier, ce qui représente une diminution des tensions entre Rabat et ONU.
    Le Maroc l'a annoncé au moment où la décision est irréversible et souveraine.

    L'ONU l'a négocié  pendant des mois  avec le Maroc, pour réadmettre le personnel de la MINURSO civile que le Maroc a expulsé. Selon des sources diplomatiques anonymes, les négociations ont abouti à des résultats favorables à la cause sahraouie.

    (...)
    Des sources diplomatiques ont également indiqué que le Maroc et l'ONU veulent mettre fin à leur guerre privée, que le Maroc est très intéressé par la présence de Ban Ki-moon lors de la prochaine réunion de haut niveau spécial sur le changement climatique en novembre qui se tiendra au Maroc .

    Un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat a déclaré: '' Si ce n'est pas résolu, imaginez que le Secrétaire général ne participera pas à la réunion sur le changement climatique ".

    En avril, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la MINURSO des Nations Unies pour une année supplémentaire et a exigé une restauration urgente de toutes les fonctionnalités. Cependant, les diplomates du Conseil et responsables de l'ONU ont déclaré que les négociations sur la façon de restaurer toutes les fonctionnalités de la MINURSO sont en cours,  lentement et difficilement,  par l'interférence subie par le Maroc.

    Il est le pire différend entre le Maroc et l'Organisation des Nations Unies depuis 1991, lorsque l'ONU a négocié un cessez-le feu pour mettre fin à une guerre sur le Sahara occidental et a établi la MINURSO. Cette fois, ce fut parce que Ban Ki-moon, a déclaré le mot '' occupation '' lors de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis. Quelque chose qui n'a pas plu à Rabat mais qui est vrai.

    Le Front Polisario appelle à l'autodétermination pour le Sahara occidental, et veut un référendum sur l'indépendance du territoire. Le Maroc dit que l'autonomie est accordée. Avant les expulsions, la MINURSO comptait environ 500 membres entre militaires et civils.

    Google Traduction

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "D’après les informations obtenues par Le360, Rabat maintiendrait l’annulation de la contribution financière octroyée annuellement par le Maroc au profit de la Minurso. Pas moins de 30 millions de dirhams étaient débloqués par le Maroc à titre d’aide pour assurer  la prise en charge des membres de la Minurso (hébergement, nourriture, etc.)."

    http://fr.le360.ma/politique/sahara-retour-conditionne-de-25-membres-de-composante-civile-de-la-minurso-79248?utm_content=buffer53cfe&utm_medium=Le360fr&utm_source=Twitter.com&utm_campaign=Publipostage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.