Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 2 juillet 2016

Stephen Zunes : Témoignage devant les Nations Unies - conférence sur la décolonisation du Sahara Occidental


Le principe qui prévaudra dans le 21 ème siècle : le droit de disposer d'eux-mêmes ou le droit à la conquête ?

Si la communauté internationale ne peut s'acquitter de ses responsabilités sur cette question - où les impératifs juridiques et moraux sont tellement clairs - comment peut-elle traiter des questions plus complexes ?

Si la communauté internationale ne peut pas faire respecter le droit fondamental de l'autodétermination, comment peut-elle défendre avec succès d'autres droits de l'homme ?

Si la communauté internationale ne peut pas faire respecter une disposition de l'organisation des Nations Unies en ce qui concerne les résolutions du conseil de sécurité d'une telle violation flagrante de la charte des Nations Unies en tant qu'état membre, d'invasion, d'occupation et la colonisation-annexion d' un pays voisin, comment peut-elle imposer d'autres dispositions du droit international ?

Les enjeux ne sont pas simplement au sujet de l'avenir d'un petit pays, mais la question de principe qui prévaudra dans le 21 ème siècle : le droit de disposer d'eux-mêmes, ou le droit de conquête ?
La réponse pourrait déterminer le destin non seulement du Sahara Occidental, mais que de l'ensemble de l'ordre juridique international depuis de nombreuses décennies à venir.
Lire la transcription de la présentation de Stephen Zune sur le Sahara Occidental à l'organisation des Nations Unies, la semaine dernière. http://www.spsrasd.info/…/stephen-zunes-testimony-conferenc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.