Pages

dimanche 28 août 2016

“La nouvelle escalade marocaine à Elgagarat représente un défi flagrant à la légitimité internationale”

(bureau permanent du SN) | Sahara Press Service, 27/8/2016


Chahid Elhafed (camps de réfugiés sahraouis), 26 aout 2016 (SPS) 

Le bureau du secrétariat national (SN) du front Polisario a affirmé vendredi que la nouvelle escalade marocaine dans la zone d’Elgargarat (Sahara occidental) représente un défi flagrant à la légitimité internationale et une violation de l’article 1 de l’accord du cessez-le-feu  conclu sous les auspices de l’ONU, le 6 septembre 1991, entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.
“Ce comportement dangereux marocain représente un défi flagrant à la légitimité internationale par une force d’occupation brutale qui ne tient pas compte de ses répercussions sur la paix et la stabilité dans la région”, a indiqué un communiqué sanctionnant les travaux du bureau du SN, réuni vendredi sous la présidence du président de la République, SG du front Polisario, Brahim Ghali.
Exprimant sa profonde préoccupation à cette “évolution dangereuse”, le bureau du SN a appelé l’ONU et la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), à assumer leurs responsabilités, afin de prendre les mesures appropriées pour assurer la stricte application du cessez feu en vigueur et le retrait immédiat de la présence marocaine dans cette zone, relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de sa décolonisation.

Le Bureau Permanent du SN a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à  prendre au “sérieux” les évolutions dangereuses résultant de l’escalade marocaine et  à doter la MINURSO de toutes ses composantes (militaires et civiles) pour mener à bien sa mission dont elle est mandatée par le Conseil de sécurité.
Le bureau a également réaffirmé son soutien aux actions prises sur le terrain par l’Armée de libération populaire sahraouie dans le cadre de suivi de la situation et sa disponibilité pour faire face à toutes les éventualités. (SPS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résultat de recherche d'images pour "lagouira"

lire le remarquable dossier : 
https://ledesk.ma/grandangle/la-ville-fantome-de-lagouira-symbole-dun-conflit-qui-seternise/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.