Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 4 août 2016

Sahara Occidental : L’ONU demande la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc | Sahara Press Service



Washington, 2/8/2016 (SPS) 

Les Nations Unies ont préparé une proposition formelle pour la relance des négociations entre le Front Polisario et le Maroc sur le Sahara Occidental occupé, a annoncé lundi le porte-parole adjoint du SG de l’ONU, M. Farhan Haq.
“Une proposition formelle a été faite aux parties en conflit”, le Front Polisario et le Maroc, a déclaré Farhan Haq au cours de son point de presse quotidien précisant que les pays voisins ont été informés.
Et d’ajouter que “maintenant que le Conseil de sécurité a réitéré son appel à la reprise des négociations rien ne peut entraver Ross de retourner dans la région pour poursuivre ses efforts de facilitation” des négociations.
Farhan Haq a fait savoir que l’émissaire de Ban ki-moon au Sahara Occidental, Christopher Ross, a eu au cours des dernières semaines plusieurs contacts avec les deux parties en conflit et avec les pays voisins en vue de relancer le processus de négociation sur le Sahara Occidental.

Mardi dernier, le Conseil de sécurité a appelé à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui doivent aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
“Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la relance des négociations directes (entre le Front Polisario et le Maroc) pour parvenir à une solution politique garantissant le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui”, a déclaré le président du Conseil de sécurité, Koro Bessho à l’issue d’une réunion sur la Minurso.
Le Front Polisario avait auparavant saisi le Conseil de sécurité sur la nécessité d’établir un processus pour des négociations directes et de haut niveau entre les deux parties.
Le Front Polisario a dénoncé dans une lettre adressé à cet organe onusien les blocages dressés par le Maroc au processus onusien, en entravant la tenue d’un cinquième round de négociations prévu pourtant dans la résolution 2285 (2016) prorogeant le mandat de la Minurso.
Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed, a indiqué que Ross, peine toujours à obtenir la coopération de Rabat pour la reprise des négociations.
Christopher Ross, chargé par Ban ki-moon de reprendre la médiation entre les deux parties, est toujours entravé dans sa liberté de mouvement. Le Maroc qui avait tenté de le pousser à la sortie en 2012 l’avait par la suite déclaré “persona non grata” dans les territoires sahraouis occupés, rappelle-t-on. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.