Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 3 septembre 2016

Diffusion du film DEMAIN dans tous les collèges et lycées de France

Occupant la fonction d'animateur éducateur Ligue de l'enseignement, dans un dispositif pour jeunes en voie de décrochages, dans plusieurs collèges du Tarn et Garonne, je suis donc en permanence au contact avec les acteurs de demain et malheureusement j'observe que la question de l'évolution, de l'écologie et du bien-être de la planète pour permettre le maintien de l'existence humaine est quand même peu présente voir quasi absente de l'idée des jeunes pour l'avenir. 
Dans nos programmes scolaires il est bien sur question de sciences naturelles et de respect de la nature mais pour les jeunes la diffusion d'un film impactant et percutant jusqu'à donner des chiffres clairs, me semblerait davantage l'outil idéal pour mieux comprendre que nos comportements ont un impact sur l'avenir de l'existence humaine. Une fois que j'ai pris conscience de cet impact, j'ai de suite eu le réflexe de modifier certaines pratiques qui pour moi (en tant que jeune) n'avait pas une importance capitale pour l'avenir de la planète et de notre existence. (Gestion des déchets, gestion des ressources naturelles, système économique potentiellement dangereux etc...)


L'objectif de la pétition est de permettre aux jeunes de prendre conscience et connaissance de l'ensemble des pratiques qui permettraient de favoriser une sortie de crises, économique, écologique et sociale en France comme dans la plupart des pays. Ouvrir le sens critique et développer un regard bienveillant sur la planète sur laquelle nous vivons. Amener les jeunes à la réflexion sur l'impact des êtres humains sur la planète et faire prendre conscience que des solutions permettant de le réduire existent.
Demain le film, me semble avoir eu l'impact nécessaire auprès du public l'ayant déjà regardé pour prendre conscience de cela : la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales. Tel est l'objectif donné par les réalisateurs du documentaire. Pour moi et ceux avec qui j'ai pu échanger après le visionnage du film DEMAIN, il semble être le film documentaire le plus facile et le plus adapté pour la compréhension d'un besoin de modification des habitudes, autant pour un public adulte que pour des jeunes qui souhaiteraient contribuer à un meilleur avenir sur la planète.
La diffusion de ce film dans les collèges et lycées permettrait de faire découvrir aux adolescents et autres décideurs de demain que d'autres systèmes sont possibles pour vivre sur notre planète. Faire prendre conscience aux acteurs de demain que la vie sur Terre est essentiellement entre les mains des êtres qui y vivent et que des évolutions de mentalités sont nécessaires et possibles. Un nouveau monde plus respectueux des êtres vivants et des végétaux est en capacité d'apporter largement plus qu'un système basé sur l'argent, la destruction et l'appauvrissement des ressources. La diffusion du film permettrait certainement des prises de conscience et des prises d'engagement pour un nouveau système pour DEMAIN.
Ce film est pour moi un outil de prise de conscience indispensable qui donnerait la possibilité aux futurs acteurs de la vie, de parfaire nos comportements et ainsi réduire notre impact "négatif" sur la Terre grâce à des solutions déjà existantes ou encore en cours de réflexions.
Cette pétition sera remise à:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.