Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 17 septembre 2016

Oui à l’accueil de migrants dans les Hautes-Alpes

Communiqué du Mouvement de la Paix :

Concertation avec les populations et les élus pour organiser au mieux cet accueil

Le gouvernement annonce son intention de mettre un terme à la concentration désastreuse de personnes migrantes à Calais. Pour cela, il est envisagé de déplacer ces milliers d’humains et de les répartir sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurale.
Sans nul doute, notre département va-t-il être concerné.
Le Mouvement de la Paix se félicite que notre département participe à la solidarité nationale envers des êtres humains obligés de fuir pour survivre. Plusieurs dizaines d’entre elles ont déjà été accueillies ces derniers mois dans les Hautes-Alpes. Si nous avons pu déplorer des paroles et des actes d’exclusion ou de discrimination, des initiatives de soutien et de solidarité à leur égard se sont également manifestées au niveau personnel ou collectif. Le bilan est très positif.
Le Mouvement de la Paix refuse que la vulnérabilité de ces personnes soit exploitée par des visions politiques d’enfermement, de peurs. Aussi est-il indispensable de tenir compte des expériences de ces derniers mois à Briançon, Aspres, … pour anticiper l’accueil et ne pas reproduire les erreurs de décisions hâtives non concertées.
Le gouvernement, au travers de la Préfecture doit assumer ses responsabilités. Cela passe par une réelle concertation avec les élus et les populations. Cela passe également par des moyens financiers. Au vu des sommes colossales gaspillées dans les guerres dont sont victimes de nombreux migrants et réfugiés, une part du budget militaire pourrait être consacré à un accueil digne et respectueux, conforme aux engagements internationaux de notre pays.
Citoyens, nous devons assumer nos propres responsabilités devant les générations futures, censées juger de notre civilité et de notre humanité à l’aune de nos attitudes présentes face aux populations persécutées et vulnérables.
La solidarité avec et envers les réfugiés et les migrants sera au cœur de la Marche pour la Paix organisée ce samedi 24 septembre à 14h à Gap au départ de l’Esplanade de la Paix, organisée par une quinzaine d’organisations hautes-alpines.

-- 
Comité départemental des Hautes Alpes du Mouvement de la Paix
Centre social du Centre Ville - Rue Pasteur prolongée
05000 Gap
06.82.92.29.46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.