Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

dimanche 4 septembre 2016

Quand le roi du Maroc vient à Betz, ce sont les Français qui trinquent







Betz-maroc-chateau
L’été 2015, les vacances du roi d’Arabie saoudite à la Côte d’Azur avaient suscité la controverse. Cet été 2016, c’est le séjour de Mohamed VI, roi du Maroc, à Betz, dans l’Oise, qui plonge la population locale dans l’embarras et suscite la colère des habitants.
Le 24 août, le roi du Maroc s’est installé pour quelques jours à Betz, accompagné de sa modeste suite, soit environ 300 personnes.
betz-maroc-presse
Dans une localité de 1.000 habitants aux faibles ressources en eau, les conséquences ont été immédiates : les habitants de Betz et ceux de Villers-Saint-Genest ne pouvaient plus boire l’eau du robinet sans la faire bouillir.
« Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production. », expliquait un habitant au journal Le Parisien.
« Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », précise le service communication de la Saur, chargée de la distribution d’eau.
betz-maroc-eau
A chaque fois que le roi du Maroc vient séjourner au château de Betz, il faut faire venir des citernes d’eau, chlorée pour des questions sanitaires, et donc impropre à la consommation. Ces citernes sont indispensables,car quand le roi est là, la consommation grimpe en flèche pour arroser les « vastes jardins », « les serres de légumes de la taille de hangars » et abreuver « la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries » du roi du Maroc.
Thierry Tavernier, maire de Villers-Saint-Genest, se résume à dire qu’il y a un problème de ressources en eau, qui sont de plus en plus limitées.
Alors ce sont les Français qui trinquent. Des bouteilles d’eau ont été distribuées dans les deux communes par la Saur. Et la population locale apprécie de moins en moins cette situation.
betz-maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.