Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mercredi 28 septembre 2016

Szymon Perski ou le crime à visage humain
En guise de nécrologie pour Shimon Peres

par Fausto Giudice, Basta Yekfi !, 28/9/2016
La mort attendue de Shimon Peres ce 28 septembre, à l'âge respectable de 93 ans, suscite évidemment un concert unanime de louanges à "l'artisan de la paix". Il faut malheureusement casser cet unanimisme. Szymon Perski fut dès sa prime jeunesse un chien de guerre, mais un chien rusé, un vrai renard, qui eut toujours l'art de revêtir les défroques de l'agneau et de transformer ses défaites en victoires.


Cet éternel immigré qui garda toute sa vie durant son accent yiddish faisait partie de la génération des plus jeunes des "pères fondateurs" de l'État sioniste (il avait 37 ans de moins que David Grün, alias Ben Gourion, et 25 de moins que Golda Mabovich, alias Meir). Né en Pologne et arrivé en Palestine à l'âge de 11 ans, en 1934, Szymon s'engage dans la Haganah, le groupe armé clandestin relevant de l'Agence juive, considéré comme terroriste par les uns et comme groupe de libération par les autres (les sionistes), qui sera le pilier de l'armée officielle d'Israël.

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.