Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 22 octobre 2016

Ahmed Benani n'est plus

Ahmed Benani n'est plus. Nous n'avons que larmes et souvenirs à partager. Il était un intellectuel citoyen allergique à la tyrannie, aux injustices, aux contrevérités. Un amoureux fou de la démocratie. Il avait une vision percutante de l'avenir ! Un homme d'une modestie à forcer l'estime et le respect. L'ensemble de ses analyses autour du Printemps des peuples en témoignent, et montrent à quel point il touchait aux racines de l'Histoire, au sens authentique et humain des soulèvements des peuples. Un véritable et loyal ami des peuples! Même durant sa maladie, il était toujours debout et présent dans les manifestations. Il pesait par sa personnalité, il pesait par ses incontestables arguments pour déloger la bêtise, la prédation, les injustices... Debout, il dessine et peint le mot LIBERTÉ dans toutes les couleurs! Il installe l'humain sur les ailes de la dignité et le restitue à l'Arc-en-ciel !
Nous avons milité avec lui sur plusieurs fronts et notamment contre les années de plomb au Maroc. Dès les années 80-90, il était très préoccupé par la montée du fascisme islamiste. Durant des congrès ou des colloques, il n'avait de cesse de soulever la question à travers des texte-motions sur l'islamisme pour que les militants démocrates évitent de rejeter cette catégorie comme un impensé, et la font passer dans leurs programmes et leur façon de voir l'avenir....Mais nous n'étions que deux ou trois de ses amis qui partagions le bienfondé de ses analyses. L'avenir lui donne aujourd'hui pleinement raison!
Dans ce sens et dans la foulée, Tariq Ramadan, l'imposteur avait toujours refusé de débattre avec lui à la télévision suisse. Il ne trouvait aucun prétexte, hormis celui que notre ami Ahmed Benani était un apostat...
Un homme brillant, intelligent, très cultivé... Il nous laisse un immense héritage à travers ses écrits, ses émissions radio et de télé suisse qui le montre un redoutable polémiste.
Nos souvenirs nous unissent, et il y a tant à dire sur son humour, sur sa générosité, son appétit de vivre... le génie qu'il mettait à faire mijoter un plat succulent d'épices bien dosées...
Je présente mes vives condoléances à sa famille, ses proches et ses amis!
Repose en paix, mon ami, je sais que ta vie était belle, que tu étais beau et fou amoureux de la beauté du monde, et que tu n'as jamais succombé au désespoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.