Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

samedi 29 octobre 2016

Ali Aarrass et les prisonniers politiques marocains : Samedi 19 novembre à la librairie Résistances à Paris.


 .Ali Aarrass et les prisonniers politiques marocains


Merci de noter la présentation de deux livres sur la situation de ce citoyen belgo-marocain, et plus généralement des prisonniers politiques marocains, le samedi 19 novembre prochain à partir de 17 H à la librairie Résistances à Paris.

Manu Scordia et Luk Vervaet viendront de Belgique pour nous présenter « Je m’appelle Ali Aarrass » et « Lettres de prison et Journal d’une grève de la faim » sur les emprisonnements arbitraires au Maroc.


L’affaire Ali Aarrass est l’un des scandales judiciaires et politiques majeurs de cette dernière décennie, en Belgique.
Afficher l'image d'origine
"Belgo-Marocain arrêté en 2008 pour terrorisme en Espagne à la demande du Maroc, Ali y est soumis à la torture Résultat de recherche d'images pour "images Ali Aarrass"blanche pendant près de trois ans, puis innocenté par le juge Garzon. Abandonné par son pays, la Belgique, il est illégalement extradé par l’Espagne au Maroc où il sera torturé pendant douze jours. Après un procès inique, il est condamné à 12 ans de détention et enfermé dans la prison de haute sécurité de Salé II et, depuis octobre 2016, à la prison de Tiflet II. Des instances onusiennes, dont le Comité contre la torture, le Comité contre la détention arbitraire et le Comité des droits de l’homme, demandent sa libération. En 2014, Ali accepte d’être l’une des cinq personnes emblématiques de la campagne internationale d’Amnesty International, « Stop torture ».


Avec ces Lettres de prison, écrites de 2012 à 2016, Ali brise le silence. « Les récits d’hier et d’aujourd’hui se ressemblent », écrit Khadija Ryadi, lauréate 2013 du prix des Droits de l’Homme des Nations-Unies. Comme Henri Alleg dans La Question sur la torture pendant la guerre d’Algérie, ou Ahmed Marzouki dans Tazmamart cellule 10 sur les tortionnaires d’Hassan II, Ali livre un témoignage Résultat de recherche d'images pour "livres ali aarrass"accablant sur la torture des temps modernes.


Dans Journal d’une grève de la faim, sa sœur Farida nous entraîne dans le monde des familles des détenus, qui elles aussi vivent la prison. Oscillant entre souffrance, désespoir et résistance pendant la sixième grève de la faim de son frère, elle lance un appel contre l’indifférence et la peur.

Le livre de Manu Scordia est une bande dessinée en noir et blanc de style « roman graphique » qui raconte l’histoire d’Ali Aarrass. Il retrace le parcours de cet homme, son enfance à Melilla, sa venue en Belgique, son mariage, ses différents boulots, son service militaire, sa librairie, son arrestation puis les mauvais traitemeRésultat de recherche d'images pour "livres ali aarrass"nts, l’extradition, la torture, le procès inique… tout cela en alternance avec le combat de sa sœur Farida pour la libération de son frère.


Manu Scordia est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il est l’auteur de deux BD et a collaboré à plusieurs fanzines et projets de BD collectives. Il est également dessinateur pour divers organes de presse. Ses thèmes principaux sont le racisme, la discrimination, les réfugiés, le colonialisme, la question palestinienne, l’exclusion sociale et l’exploitation de manière générale.

Son travail est visible sur son blog : manu-scordia.blogspot.be

Il travaille également comme animateur dans une association pour les enfants du quartier à Cuesmes dans le Borinage.


Résultat de recherche d'images pour "livres ali aarrass"
Luk Vervaet, est un militant qui lutte contre l’injustice, l’enfermement et la torture. Il a écrit plusieurs livres, dont « Guantanamo chez nous ? » , qui décrit et analyse la transformation de la société sous l’influence américaine. Ou comment, sous prétexte d’assurer notre sécurité, les gouvernements occidentaux violent les droits de l’Homme et toutes les conventions internationales.


Nous vous attendons nombreux. merci de retenir la date !


Librairie Résistances

4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris

M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moine s ;

Tel : 01 42 28 89 52. Site : www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

  Envoyer par email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.