Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

dimanche 9 octobre 2016

La star espagnole Clara Lago présente à la 13e édition du Festival international du cinéma du Sahara occidental | Sahara Press Service



Madrid, 8/10/2016 (SPS) – 

La star du cinéma espagnol Clara Lago prendra part à la 13e édition du Festival international du film du Sahara occidental (Fisahara) qui aura lieu dans les camps de réfugiés de Dakhla entre le 11 et le 16 octobre.
Clara Lago qui espère par cette initiative “apprendre et apporter son grain de sable dans la défense de la cause sahraouie”, a débuté très jeune sa carrière d’actrice dans le film espagnol “Terca vida” qui a été tourné dans les années 2000 avant de jouer en 2002 dans le “Voyage de Carol” pour lequel elle a été nominée pour le prix “Goya” du meilleur espoir féminin.

La jeune actrice a, par la suite, obtenu le prix “L’oréal” du meilleur nouveau talent au cinéma espagnol dans le 56e Festival international du film de San Sébastien avant d’être récompensée du prix “Shooting star” en 2011 alors qu’elle avait 21 ans, au Festival international du film de Berlin.

En 2014, Clara Lago tourne “Ocho Appelidos Vascos” (huit noms basques) qui devient le plus grand succès commercial qu’ait jamais connu le cinéma espagnol avec plus de 9 millions d’entrées.

La star du cinéma espagnol a indiqué jeudi à la presse que “l’abus de pouvoir et l’injustice (faisaient) bouillir (son) sang et ce qui arrive au peuple sahraoui est une grande injustice” et c’est pour cela que “je ne pouvais pas refuser de participer à cet événement”. 
Le célèbre groupe de musique rock espagnol “Vetusta Morla” retournera, lui, aux camps de réfugiés 15 ans après une première visite effectuée en 2001, quand le groupe avait encadré des ateliers de formation au profit des écoliers sahraouis vivant dans les camps.
Le guitariste et compositeur de ce groupe qui animera le concert de clôture de cette nouvelle édition du Fisahara, Juanma Latorre, a indiqué à la presse espagnole qu'”au-delà des sympathies politiques que nous avons pour la cause sahraouie, il est également question de demander le respect du droit international et des droits de l’homme dans ce territoire occupé”, avant d’ajouter que “l’Espagne a une responsabilité historique qu’elle doit assumer”.
Clara Lago et le groupe “Vetusta Morla” vont ainsi se joindre à une longue liste d’artistes connus qui se sont produits lors des éditions précédentes du Fisahara comme Manu Chao, Ivan Ferreiro, Tonino Carotone et autres.
La 13e édition du Fisahara qui sera consacrée aux peuples occupés du monde rendra également hommage au regretté Mohamed Abdelaziz, ancien président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.