Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mercredi 12 octobre 2016

Maroc : droit d'information muselé : Communiqué de l'ASVDH sur l'expulsion de trois chercheurs espagnols


Communiqué

Les autorités marocaines au niveau de l'aéroport d’El Aiun / Sahara occidental, ont procédé le dimanche 9 octobre 2016, à l'expulsion de trois chercheurs espagnols invités par l'Association Sahraouie ASVDH pour prendre part aux journées d’information « Ensemble contre la négation de la vérité et l'impunité», prévues au siège de l’association du 10 au 12 Octobre 2016.

A 13:05 heures, les autorités marocaines ont empêché le chercheur espagnol Dr. Carlos Martin Berstein d’accéder à l'aéroport de la ville, le forçant ainsi de retourner dans l'avion. Quelques heures plus tard, à 18:45, les autorités marocaines ont également empêché les chercheuses espagnoles Gloria Koosman et son collègue Arantxa Chacon de débarquer de l'avion en provenance de l'aéroport de Casablanca / Maroc, au niveau de l'aéroport d’El Aiun / Sahara Occidental. 

Dans les deux cas, les autorités marocaines ont justifié ces expulsions illégales par la sécurité du pays et comme étant des décisions souveraines ???

Les trois chercheurs ont été programmés pour animer plusieurs sessions des journées d’information, à travers des conférences sur les droits de l'Homme et les aspects juridiques. Il était également prévu que Dr Carlos Berstein présente son livre "L’oasis de la mémoire" devant les victimes, ayant fait l’objet de son étude, en plus de la présentation d’un ouvrage sur la mémoire de la femme dans la résistance sahraouie, élaborée par la chercheuse Gloria Guzmán.

L'Association Sahraouie
ASVDH
9 octobre 2016
El Aiun / Sahara Occidental

Related Posts:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.