Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

vendredi 18 novembre 2016

Cop 22 : il n’y pas de place sur notre planète pour de nouveaux projets fossiles


Ce lundi, plus de 400 organisations du monde entier ont transmis un message aussi simple que fort aux chef.fe.s d'États et de gouvernements réuni.e.s à Marrakech pour la conférence des Nations Unies sur le climat : il n’y pas de place sur notre planète pour de nouveaux projets fossiles.
Dans l’enceinte de la COP22, des représentant.e.s de communautés en lutte contre l’industrie fossile au Nigeria, en Inde, au Brésil, au Canada et aux États-Unis ont rendu publique une lettre soutenue par plus de 400 organisations, demandant de mettre immédiatement fin au développement de nouveaux projets fossiles afin d’engager au plus vite la transition juste vers un futur 100% renouvelable.
 


Daniele Violetti, directeur de cabinet de la présidente de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, reçoit la lettre ouverte

Cet appel a été rendu public au moment où les négociations entrent dans la phase la plus intense, au lendemain d'une marche appelant à la justice climatique qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Marrakech.

Marche pour la justice climatique. Photo : Hoda Baraka
Geler l’octroi nouveaux permis d'exploration de gisements de charbon, de gaz et de pétrole est indispensable si nous voulons atteindre les objectifs fixés par les gouvernements l’an passée, à Paris, à l’issue de la COP21. Pour honorer leur promesse, les dirigeant.e.s n’ont qu’une seule solution : mettre un terme au développement de nouveaux projets fossiles.
Alors que les chefs d'État discutent des étapes à venir dans la mise en œuvre de l'accord de Paris, nous sommes toujours plus nombreuses et nombreux à subir les conséquences dévastatrices du changement climatique, ainsi qu’à lutter pour défendre nos communautés, comme pour stopper la pollution engendrée par les centrales électriques, les mines, les oléoducs, etc.
Nous vous remercions d’avoir déjà ajouté votre voix à des millions d’autres.
Ici, à Marrakech, notre équipe soutient de toute sa force le combat si courageux des opposant.e.s au projet d’oléoduc Dakota Access aux États-Unis. Elles et ils organisent aujourd'hui une grande journée d'actions pour bloquer ce projet. Vous pouvez les soutenir, en leur envoyant un message ! Il est important qu'elles et ils sachent que le mouvement mondial pour le climat les soutient, en particulier après les résultats de l’élection présidentielle, et au moment où ils intensifient leurs efforts pour protéger leurs terres, leur accès à l'eau et leurs droits face à la cupidité de l'industrie pétrolière.
La lutte continue. Nous savons que le vrai pouvoir n'est pas entre les mains de celles et ceux qui nous dirigent. Il est entre celles des peuples du monde entier.
Le monde ne peut attendre. Zéro fossile - notre lutte, notre horizon.
Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.