Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

mardi 22 novembre 2016

Imider : de vrais écolos sont en prison !



Résultat de recherche d'images pour "imider images""Deux heures à l'est de la centrale solaire de Noor et 300 km au sud de la cop22, près du petit village d' Imider, la plus grande mine d'argent en Afrique, détenue par le Gest - filiale minière de la SNI et l'un des sponsors de cop22.
Avec une avidité vorace Managem dévore et pollue les eaux souterraines des paysans d'Imider qui en dépendent pour leur agriculture et leurs moyens de subsistance. Pas étonnant qu'ils aient formé une résistance qu'ils appellent " circulation sur la route 96," et qu'ils aient fermé une conduite d'eau nécessaire à la mine et établi un camp de protestation qui maintenant a dépassé sa sixième année. À l'instar de leurs homologues amérindien à Standing Rock, ils ont aussi une devise : " aman iman," ce qui signifie : L'eau c'est la vie / l'âme. 
Priorité étant donnée à la sainteté de la sociétés, au lieu du caractère sacré de la vie, l’État marocain a envoyé l'armée pour intervenir contre ce mouvement paysan en 1996 et à nouveau, la gendarmerie et les militaires des forces auxiliaires au cours des cinq dernières années. Les prisonniers écologiques de ce mouvement continuent à croupir dans les prisons...".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.