Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 10 novembre 2016

Lettre ACAT à J-M Ayrault : Militants, avocats, politiques et journalistes refoulés pour leur intérêt à la question sahraouie.

 Sahara Info n°102 Npovembre 2016

Merci d'écrire en urgence à M. JM Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères

L'Association chrétienne contre la torture, l'ACAT, intervient depuis de nombreuses années pour défendre les prisonniers politiques sahraouis soumis au moment de leur arrestation à la torture et traitements cruels. Claude Mangin- Asfari, épouse du militant et prisonnier politique Naama Asfari, vient de se voir interdire l'entrée du territoire du Maroc ce 29 octobre dernier, alors qu'elle venait visiter son mari, en prison depuis 2010. Face à cette nouvelle atteinte au droit, l'ACAT a réagi en adressant à tous ses adhérents et sympathisants un appel urgent, sous forme d'une lettre à adresser à Monsieur JM Ayrault ; appel repris par plusieurs élus attentifs comme M.Lecoq, ancien député et maire de Gonfreville-l-Orcher.

Pour donner encore plus de force à cet appel, merci d'en reprendre l'essentiel et d'envoyer un courrier au quai d'Orsay :
Monsieur Jean-Marc Ayrault
Ministre des Affaires Etrangères
37, quai d'Orsay 75007 Paris


Monsieur le Ministre,
« Je vous fais part de ma consternation face au refoulement de Madame Claude Mangin par les autorités marocaines, alors qu'elle venait rendre visite à son époux, Naama Asfari, emprisonné depuis 2010. Depuis cette date, Madame Mangin se rend régulièrement au Maroc, pour visiter son mari, c'est la première fois qu'elle est ainsi refoulée.
Elle rejoint la longue liste des militants, avocats, personnalités politiques et journalistes refoulés du Maroc en raison de leur intérêt pour la question sahraouie.
Les autorités marocaines tentent ainsi d'isoler les prisonniers politiques et de les réduire au silence à l'approche de la réouverture de leur procès.
Le Maroc est un État souverain et peut à ce titre refouler et expulser qui bon lui semble. Il semble toutefois nécessaire que le motif et la durée de l'interdiction du territoire soient portés à la connaissance de l'intéressée.
Par ailleurs, la France a la possibilité de porter à l'attention du Maroc une demande humanitaire. Aussi je vous demande de bien vouloir solliciter auprès des autorités marocaines la levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour des raisons humanitaires, en accord avec le droit des prisonniers aux visites familiales, garanti par l'ensemble des règles relatives au traitement des détenus.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération »
Vous pouvez consulter le site de l'ACAT :
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

_______________________________________________
Eucoco2010 mailing list
Eucoco2010@listes.eucocolemans.org
http://listes.eucocolemans.org/mailman/listinfo/eucoco2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.