Pages

مدوّنة شبكة التضامن مع الشعب المغربي والصحراء الغربية في الخارج. تأسست هذه الشبكة في فبراير 2009 بمبادرة من التضامن مع المغرب 05، AZLS و شبكة تلاكسكالا.
للاتصال بنا أكتبوا إلى solidmar05@gmail.com

jeudi 1 décembre 2016

La CONASADH condamne la répression et la torture commise contre les femmes dans les territoires occupés du Sahara occidental

Chahid El Hafed, 26 nov 2016 (SPS) 

 La commission nationale sahraouie des droits de l’homme (CONASADH) a condamné toutes les formes de répression et de torture commis contre les femmes sahraouies dans les territoires occupés du Sahara occidental par les forces de répression de l’occupant marocain.
"Nous condamnons les formes de répression, de torture physique et verbale commises par les autorités d’occupation marocaines contre les femmes sahraouies participantes aux manifestations pacifiques pour réclamer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et contre le pillage illégal des ressources naturelles de leur pays", a déclaré la commission dans un communiqué à l’occasion la journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La CONASADH a également dénoncé le refus des autorités marocaines d’ouvrir des enquêtes indépendantes sur les plaintes déposées par les familles des victimes sahraouies assassinées et torturées verbalement et physiquement par des responsables marocains.
Elle a "fermement" condamné la répression d’une manifestation pacifique organisée par les femmes sahraouies à la ville de Smara occupée à l’occasion la journée mondiale pour l'abolition de la violence à l'égard des femmes et qui a laissé plusieurs blessées parmi les participantes.
La commission a exprimé sa solidarité avec les femmes sahraouies et son soutien à leurs revendications légitimes à l'autodétermination et à l'indépendance.
La CONASADH a  en outre appelé tous les organes et les organisations internationales des Nations Unies à exercer des pressions sur le gouvernement marocain afin de respecter ses engagements internationaux, notamment  dans le domaine des droits de l'homme, et d’œuvrer  pour la création d'un mécanisme onusien indépendant pour surveiller et  rapporter la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. (SPS)
093/090/TRD

Plus d'actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.