Pages

mercredi 19 avril 2017

Des Marocains s'offusquent de l'élargissement des pouvoirs du chef de l'Etat en Turquie



Par Fouad Abdelmoumni, 19/4/2017

Je suis impressionné par les Marocaines et les Marocains qui s'offusquent de l'élargissement des pouvoirs du chef de l’État en Turquie, mais ne semblent pas concernés par le monopole 100 fois plus absolu du pouvoir dans leur propre pays.  
Hassan 2 avait passé un deal avec l'ancienne opposition qui voulait rentrer dans le rang : "Je vous laisse attaquer autant que vous voulez Israël, la Banque Mondiale et le FMI, ainsi que Driss Basri et consorts, pourvu que vous ne touchiez à rien de ce que je désigne comme ma chasse gardée". Ça a donné Tazmamart, le gestion calamiteuse du Sahara, le maintien du sous-développement, le système de l'autoritarisme, de la rente et de la corruption et des "élites" avachies. Aujourd'hui, aux anciennes manières de botter en touche, nous en avons rajouté une : attaquer tout ce qui ressemble à un porteur de barbe...
PS : Loin de moi l'idée d'appuyer le changement constitutionnel en Turquie. Je me dis seulement que nous devrions D'ABORD balayer à notre porte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire