ActionAid, CCFD-Terre solidaire, Oxfam et le Secours catholique ont mené un comparatif « pour une France solidaire » des programmes présidentiels. Celui de la France insoumise l’emporte haut la main.

Carton plein pour Jean-Luc Mélenchon. ActionAid, CCFD-Terre solitaire, Oxfam et le Secours catholique ont comparé les programmes des candidats à la présidentielle, à l’aune des 15 propositions pour une France solidaire que les associations avaient formulées en novembre 2016. Résultat : le programme du leader de la France insoumise est le plus proche des recommandations des ONG, en se montrant plus complet et plus précis que ses concurrents.
Un bon point qui fait écho à celui d’Amnesty International. L’association a elle aussi procédé à une analyse des programmes. Elle montre que le candidat est celui le plus en phase avec ses mesures « dans le domaine de la protection de la vie privée et de la révision des lois adoptées dans le cadre de la lutte antiterroriste ».

Le comparatif pour une France solidaire se veut un « outil de décryptage » proposé aux citoyens. Il se fonde uniquement sur les programmes, et non sur les déclarations publiques que les candidats ont pu faire après l’envoi des 15 propositions des ONG. En plus de reprendre leurs mesures, les associations ont mis en place un système de notation simple, allant du rouge au vert, en passant par l’orange, le jaune et le gris ; la couleur orange signifie qu’une partie minime du programme est en accord avec les propositions des ONG, et le jaune, que plusieurs mesures vont dans le bon sens. Le gris traduit quant à lui l’absence de mesures correspondant aux recommandations. Enfin, une appréciation est donnée concernant les mesures des candidats au sujet de la solidarité internationale.

9 propositions des ONG sur 15

Le programme de Jean-Luc Mélenchon reprend 9 propositions des ONG sur 15, et va parfois même au-delà, ce qui fait de lui le candidat le plus proche des enjeux d’une « France Solidaire ». En plus de ce score, trois propositions sont de couleur jaune, une est orange, montrant qu’elle est imprécise, et deux sont grises. En tout, 14 mesures sur 15 sont donc positives, selon les associations.
Les quatre ONG expliquent ainsi :
Le programme de Jean-Luc Mélenchon propose de nombreuses mesures pertinentes, notamment sur le partage des richesses, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la promotion de la justice climatique et de la souveraineté alimentaire ainsi que le respect des droits humains en France et dans les pays du sud
Au sujet de la solidarité internationale, les associations rappellent les priorités du leader insoumis : maintien de la paix, coopération avec les pays de l’espace méditerranéen et les BRICS, création d’une nouvelle alliance altermondialiste, renforcement de l’ONU et participation des ONG dans l’Aide pour le développement (APD).

Hamon moins précis que Mélenchon

Si le candidat socialiste arrive second de ce classement du programme le plus solidaire, il reste toutefois loin derrière Mélenchon.