Pages

mardi 27 juin 2017

Quand France 2, Yann Arthus Bertrand et Ali Baddou font disparaître le Sahara Occidental


sahara_occidental_drapeaux jpg


Crédits : Daniel Bobadilla / Flickr Creative Commons
 
Le 27 / 06 / 2017 Le 22 juin, France 2 a diffusé le documentaire « le Maroc vu du ciel », réalisé par Yann Arthus Bertrand et commenté par Ali Baddou. Ce commentaire présente le Sahara occidental comme une province marocaine, alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire non-autonome, occupé par le Maroc, constituant ainsi la dernière colonie d’Afrique. L’ACAT demande la publication d’un rectificatif par France 2, Yann Arthus Bertrand et Ali Baddou.

A plusieurs reprises, le documentaire fait apparaître une carte du Maroc qui présente d’un seul tenant un territoire allant du nord du Maroc au sud du Sahara occidental.  Or, le Maroc occupe illégalement le territoire en violation du droit international. En gommant le Sahara occidental de la carte, le documentaire nie l’existence du peuple sahraoui, qui lutte depuis plus de 40 ans pour son autodétermination.

« Cette perspective sur la géographie marocaine est loin d’être innocente » a déclaré Hélène Legeay, responsable Maghreb/Moyen-Orient à l’ACAT. « Nous demandons à France 2, Yann Arthus Bertrand et Ali Baddou de publier un rectificatif expliquant que le Sahara occidental est un territoire non autonome en attente d’autodétermination, et non pas une province marocaine. »

La Marche verte de 1975 est présentée comme « une grande marche pacifique (…) qui libéra ces territoires du sud de l’occupation espagnole », alors qu’elle marque pour les Sahraouis le début de la colonisation massive illégale de leur territoire. Aucune mention n’est faite de la condamnation de la Marche par le Conseil de sécurité des Nations unis.

 Lire l'article : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire