17H20. La police continue de disperser les manifestants
Les forces de l’ordre sont déterminées ce jeudi à interdire la marche du 20 juillet. «Les groupes de manifestants, qui ne cessent de s’agrandir, sont vite pris d’assauts par les policiers et les éléments des forces anti-émeutes. Les autorités locales n’hésitent pas à faire appel à la force et aux matraques pour mettre fin à la manifestation», nous confie notre envoyé spécial à Al Hoceima il y a quelques instants.
Selon lui, les manifestants forment plusieurs groupes mais n’arrivent pas à se rassembler dans une seule marche. «La présence massive des forces de l’ordre et l'intervention policière les en empêchent», enchaîne-t-il.

17H. La marche du 20 juillet a bel et bien démarré
Malgré l’important dispositif sécuritaire mis par les autorités locales, la grande marche d’Al Hoceima a bel et bien démarré à 17h, nous rapporte notre envoyé spécial. Les manifestants se sont regroupés à proximité de la place des martyrs, poursuit-il. «Liberté, dignité, justice sociale», scandent en chœur les manifestants sur place en ces moments.
«Les manifestants sont formés en plusieurs groupes et sillonnent les grandes artères de la ville. Les policiers tentent de les disperser par coups de matraque», informe-t-il.

16H53. Hamid Mahdaoui de Badil.info aurait été arrêté Al Hoceima
Le directeur de publication de Badil.info, Hamid Mahdaoui a été arrêté ce jeudi au niveau de l’avenue Abdelkrim Khattabi à Al Hoceima, rapporte Badil.info.
Ce dernier cite un citoyen ayant été en compagnie du journaliste avant que ce dernier ne soit interpellé. «Il a été transporté à bord d’une voiture de la police en direction du commissariat de police», poursuit cette même source.
Hamid Mahdaoui s’est rendu à Al Hoceima pour couvrir la grande marche de la capitale du Rif, conclut le média. 



16H30. Maisons et commerces déverrouillent leur Wifi pour les visiteurs d'Al Hoceima
Pour pallier au débit internet lent dans plusieurs zones d’Al Hoceima, des maisons et des commerces ont commencé à déverrouiller leur wifi pour les visiteurs de la ville. «Tous les codes wifi seront retirés à Al Hoceima. Wifi disponible dans tous les quartiers de la ville gratuitement», rapporte sur Twitter une habitante de la capitale du Rif.
Ce mouvement reste toutefois timide puisque notre envoyé spécial, au centre de la ville, n'a pas constaté un déverrouillage des réseaux Wifi.

16H18. Les autorités locales procèdent aux arrestations de manifestants
Les autorités locales ne se contentent plus de disperser les rassemblements. Notre envoyé spécial sur place nous déclare avoir été témoin d’une arrestation à quelques mètres de la place des martyrs. «Trois jeunes hommes, dont un portant une écharpe avec les couleurs du drapeau amazigh viennent d’être interpellés puis arrêtés par les policiers sans aucune raison», nous dit-il.
«Les policiers ne se déplacent pas seulement en voiture mais ils sont aussi à pied, dans des groupes de plusieurs éléments», conclut-il.

15H50. Prémices d’un clash probable entre citoyens et forces de l’ordre
«Les forces de l’ordre ont soudainement commencé à disperser les personnes présentes aux environs de la place Mohammed VI en les obligeant à s’éloigner de la place publique», nous rapporte notre envoyé spécial à Al Hoceima. Selon lui, les citoyens ont commencé à se regrouper à l’approche de 17H.
«Cette situation a obligé les commerces à fermer leurs portes. Les cafés à côté de ladite place ont demandé à leurs clients de quitter, ce qui a entraîné un mécontentement général. Des chauffeurs de taxis klaxonnent actuellement en guise de protestation contre l’embargo sécuritaire», poursuit-il.
Pour lui, cette situation «risque de marquer le début d’un affrontement entre les citoyens et les éléments des forces de l’ordre avant le début de la marche», nous informe-t-il.

15H42. Des drapeaux noirs au-dessus de la maison de Zefzafi
Des correspondants des médias étrangers se sont rendus à la maison de Nasser Zefzafi, leader du Hirak. «Le père de Nasser Zefzafi nous assure que son fils va bien [et] que son moral est très bon. Il l'a vu hier à la prison de Okacha à Casablanca. Emu par le nombre de visites qu'il reçoit et la présence de journalistes étrangers, il se rendra à la manifestation du #hirak dans l'après-midi», rapporte la journaliste Nadia Sweeny.
Elle fait également état de drapeaux noirs au-dessus de la maison de la figure de proue du Hirak, «en guise de deuil».
15H23. «Toutes les places publiques d’Al Hoceima sont désormais encerclées»
A quelques minutes seulement du coup d’envoi de la grande marche, «toutes les places publiques d’Al Hoceima sont désormais encerclées par les forces de l’ordre», nous rapporte notre envoyé spécial sur place.
«Après la place Mohammed VI, les policiers ont également encerclé la place Rif située à quelques centaines de mètres. Même à Sidi Abed, où plusieurs manifestations du Hirak ont eu lieu, les policiers continuent d’empêcher tout regroupement ou rassemblement», poursuit-il.
La place située à Sidi Abed. / Ph. Youssef Dahmani - YabiladiLa place située à Sidi Abed. / Ph. Youssef Dahmani - Yabiladi
14H08. Le débit internet s’amenuise au fil des heures à Al Hoceima
Depuis ce matin, plusieurs sources sur place rapportent via les réseaux sociaux que le débit internet à Al Hoceima est de plus en plus bas à l’approche de la grande marche prévue vers 17h. «La 4G ne marche plus depuis ce matin et même la 3G est lente», nous déclare notre envoyé spécial sur place.
Sur Twitter, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) vient de rapporter que son Community Manager n’a plus accès au réseau social à cause notamment du débit internet lent.
13H28. Abdessadak Elbouchattaoui, avocat des détenus du Hirak : «Les MRE massivement présents à Al Hoceima»
Présent sur place pour la grande manifestation d’Al Hoceima, l’avocat des détenus du Hirak, Abdessadak Elbouchattaoui a indiqué ce jeudi que «des MRE de différents pays européens sont massivement présents à Al Hoceima tout comme les Marocains et la presse locale et internationale».
«Des marches des villages et des patelins avoisinants se dirigent actuellement vers Al Hoceima lors de cette date coïncidant avec la commémoration de la bataille d’Anoual qui a une place particulière dans les esprits et les mémoires des Rifains», écrit-il.