Pages

samedi 1 juillet 2017

Migrants : CR et conclusions de la rencontre avec le préfet des Hautes Alpes

                       CR et conclusions de la rencontre avec le préfet, rédigé par un des membres de la délégation reçue ce vendredi 30 juin à 17H        


  Après la fête, la main fermée du préfet de Gap

La manifestation des demandeurs d’asile s’est achevée après une rencontre difficile avec le préfet des Hautes Alpes. Difficile non pas sur la forme de l’entretien, courtois et patient, mais sur le plan des positionnements, immuables pour l’essentiel :
- Le Préfet ne quitte pas sa posture défense de la loi sacrée et n’admet pas les distances que nous prenons devant les contradictions du règlement de Dublin* avec les principes du droit au choix du pays d’asile, du droit à la sécurité des personnes menacées ; il répète sa confiance angélique dans le fonctionnement de l’accueil en Italie, pourtant dénoncé par les témoignages nombreux qui font état de maltraitances, d’expulsions vers des pays dangereux, incompatibles selon nous avec ses renvois de dublinés vers l’Italie. 

- Nous, associations de solidarité, restons immuables dans notre défense indiscriminée des personnes demandant refuge et refusons de nous associer à toute sélection ; immuable dans notre refus du renvoi vers l’Italie débordée et vers les pays d’origine menaçants. –et eux, les migrants qui ont courageusement porté témoignage et élevé le débat, eux qui restent immuables dans leur attente d’un accueil par la France, eux qui restent les mains vides : pas de dédublinage collectif car l’État n’y trouve pas son intérêt, pas de moratoire pour ne pas faire jurisprudence, pas de reconnaissance des risques individuels encourus en Italie ou au Soudan ou….

Reste le soutien juridique individuel, la contestation au Tribunal au cas par cas, mince piste d’action face au renvoi ; reste la promesse qu’il n’y aura pas d’expulsion de force -dans un premier temps… ,d’accepter les appels au Tribunal comme suspensifs, de reconnaître comme juste l’action des bénévoles, et la concession d’une prochaine réunion de travail pour approfondir l’échange, resté bien formel…. mince bilan d’une longue marche, d’un long campement, de fortes manifestations.

Restent la solidarité, resserrée dans ces moments-là, le contact avec de nombreux citoyens qui sont venus offrir leur aide et leur accueil, et l’engagement que nous prenons de poursuivre notre action pour ceux que nous avons accompagnés dans cette démarche, par des actions individuelles ciblées faute d’avoir pu obtenir une reconnaissance globale du bien-fondé de leurs demandes.

Il faudra encore bien des efforts, des manifs et du temps, beaucoup de nouveaux soutiens bénévoles aussi pour que nos idées ébranlent les certitudes confortables de nos dirigeants .
Nous ne lâcherons pas ceux qui nous font confiance et dont nous savons le juste combat entre persécution et accueil.
*(Procédure Dublin :
 http://www.gisti.org/spip.php?article5153 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire