Pages

mardi 15 août 2017

Ouverture de l'université de la RASD à Boumerdès: «Le Maroc a intérêt à résoudre le conflit sahraoui»








L'université d'été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) s'est ouverte, jeudi, à la salle des conférences de l'ex-INH de Boumerdès, avec la participation de plus de 500 personnes.


Des représentants diplomatiques accrédités dans le pays, des représentants politiques et des personnalités venus d'horizons divers ont assisté à l'ouverture de cette 8ème édition de l'université, baptisée du nom du martyr Sidi Hidouk qui se tient du 10 au 25 du mois courant. Lors de son discours inaugural, le Premier ministre du Sahara occidentale, M Abdelkader Taleb Omar, a fait entendre que l'occupant marocain doit appliquer les résolutions onusiennes et accepter l'autodétermination du peuple sahraoui en raison des problèmes internes que vit le Royaume, notamment la révolte du Rif qui ne cesse de prendre de l'ampleur, les crises politiques dans le pays après la démission d'un chef de parti de l'opposition et des problèmes économiques aigus
Le Royaume marocain connaît des difficultés économiques suite à l'interdiction des marchandises en provenance des richesses pillées au Sahara occidentale imposée par l'Union européenne. M, Taleb Omar a déclaré que «le Maroc doit résoudre la question du Sahara occidentale car sa stabilité dépend de celle-ci», a-t-il déclaré lors de son allocution de l'ouverture des travaux de l'université d'été. Le même responsables sahraoui n'a pas, par ailleurs, émis un espoir en direction des Sahraouis qui continuent de vivre le calvaire, en estimant qu'un espoir se dessine suite à l'arrivée d'Emmanuelle Macron à la tête du l'Etat Français. «Nous considérons que le changement de la politiques française envers la question du Sahara occidentale est un avantage pour nous. Nous dénonçons par la suite le silence de l'ONU quant à la dégradation des droits de l'homme dans les territoires et nous n'avons rien vu venir du concret depuis la résolution 23/51 votée en avril dernier», a-t-il déclaré. 
Par ailleurs, les réfugiés sahraouis dans les camps vivent une situation dramatique provoquée par le retard mis dans l'acheminement des aides humanitaires par les agences onusiennes, notamment le PAM. Notant que durant les travaux de l'université, plusieurs communications sur la lutte du Polisario ainsi que les questions régionales et leurs influences sur le combat au Sahara occidentale sont prévues et présentées par des chercheurs et académiciens algériens notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire