La sortie tapageuse ces derniers jours des autorités marocaines suite aux déclarations du MAE algérien ne doit duper personne. Cela relève de la pleurnicherie habituelle. Par cette sortie cocasse, les marocains se moquent de nous, nous prennent pour des abrutis. Je suis scandalisé ! C’est un non-événement !
Cette levée de bouclier ne doit pas nous faire oublier que le makhzen est aussi une redoutable machine à fabriquer le mensonge, un esprit sans scrupule, abominable ! Cela ne doit pas nous détourner d’un fait, que ces mêmes autorités ont usé et abusé des mêmes accusations quand cela les arrange. Faute d’arguments valables, les responsables politiques et sécuritaires marocains n’ont cessé d’accuser fallacieusement le mouvement citoyen dans le RIF d’être financé par l’argent de la drogue, d’être sous la tutelle de puissances occultes en l’occurrence l’Algérie, Polisario, de causer la fitna etc… tout en étant dans l’impossibilité de prouver leurs dires.
Il est clair que par cette sortie, les autorités marocaines rejouent auprès de l’opinion publique internationales une stratégie usée de la victimisation médiatique !
Depuis le début du déclenchement du mouvement dans le RIF. Toute leur machine de guerre médiatique a été entièrement dédiée pour casser, décrédibiliser un mouvement, qui est pourtant pacifiste et clair dans ses revendications, dégrader son image et ce en répandant la désinformation. J’ai du mal à concevoir cette indignation sélective, stupide comme si le makhzen n’avait jamais dénigré, diffamé et décrié ses adversaires gratuitement et sans fondement aucun!

Assurément, il ne s’agit nullement, pour moi, d’un parti pris quelconque, les deux régimes se valent en turpitudes, ils sont faits de la même pâte. Sinon sur le fond de la polémique, vrai ou faux , ça, je n’en sais rien, tout ce que je sais c’est que selon un rapport établi en 1994 par l'Observatoire géopolitique des drogues, à la demande de l'Union européenne, les autorités marocaines sont directement impliquées dans la production et le commerce de drogues.
Je sais aussi que le Maroc est, selon un rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié en juin 2016, le premier producteur et exportateur mondial de cannabis.
Le cannabis est très lucratif. Le produit annuel s’élève à 47.400 tonnes de cannabis pour un chiffre d'affaires estimé à 12 milliards de dollars contre quelque 600 millions de dollars qu’empocheraient les agriculteurs rifains. Ce chiffre d’affaires (114 milliards de DH) est près du double des recettes touristiques!
Je sais aussi que selon le rapport publié vendredi 3 mars 2017 par le département d’État américain, la production du cannabis serait potentiellement équivalente à 23 % du PIB marocain, estimé à 100 milliards de dollars, après transformation en haschisch.
Tous ces chiffres sont très édifiants. CQFD !
------
CF. le « document » de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST) consulté par jeuneafrique, publié n avril 2017