Pages

jeudi 2 novembre 2017

Cela se passe dans le pays d'exception : des enfants au centre de détention pour mineurs


L’image contient peut-être : 1 personne, assis  
Rif : Arrestation,  poursuite et procès d'enfants mineurs.


Hier Abderrahman Al-Azri,  le plus jeune d’entre eux, a comparu devant le tribunal. Un enfant de 14 ans. Il a été arrêté début août et incarcéré au centre de détention pour mineurs à Nador . Un enfant qu’on a soustrait aux bancs de l’école pour le trainer dans les cours des tribunaux et des prisons. 
Qu'attendez-vous donc de cet enfant , de ses frères et ses camarades ? qu’il bénisse votre régime plus tard ? qu’il oublie les douleurs de sa séparation d’avec sa mère , de ses frères et ses amis ? qu’il enterre le souvenir des nuits passées au centre détention à Nador ? qu’il détourne son regard des chaussures de vos bourreaux, pendant qu’ils l’arrêtent, le provoquent et le surveillent ?
De quoi est coupable cet enfant à l’égard de l’ État et de son régime pour qu'ils le craignent à ce point et ordonnent son arrestation et son procès ? Quel complot ont planifié Abderrahman et ses jeunes camarades pour qu'on les mette en prison et les prive d’école ? Avez-vous peur de leur instruction ? Ils se sont forgé un savoir et des connaissances dans leurs maisons , dans les ruelles, au cours de la surveillance de vos appareils sécuritaires pendant qu’ils quadrillent tous les coins et recoins de leurs quartiers, qu'ils stationnent aux portes de leurs écoles et provoquent leur innocence ?
C'est une exception du pays d'exception. L’exception du Rif, dont les fils et les filles sont de plus en plus exaspérés, en quête de dignité et de liberté, et ne se tairont point sur leurs droits.
Zohra Koubia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire