Pages

mardi 14 novembre 2017

Le Sahara occidental, "la chasse gardée" de la France depuis Valéry Giscard d’Estaing


(auteur)

Paris, 14 nov 2017 (SPS) 
Le Sahara occidental, c’est "la chasse gardée" de la France depuis Valéry Giscard d’Estaing, a affirmé le journaliste marocain Omar Brouksy auteur du livre "La République de Sa Majesté, France-Maroc, liaisons dangereuses", qui met en exergue les réseaux d’influence entre la France et le Maroc. 
"Le Sahara occidental, c’est la chasse gardée de la France depuis Valéry Giscard d’Estaing. La France n’acceptera jamais qu’il y ait un État sahraoui ou que cette région ne soit pas contrôlée, soit par le Maroc, soit par la France", a expliqué dans un entretien au journal électronique Mediapart l’auteur du livre qui vient de paraître chez les "Éditions Nouveau Monde, relevant la "neutralité diplomatique de façade" de la France.
"Bien sûr, il y a une neutralité diplomatique de façade, mais en réalité, le dossier du Sahara est porté par la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU", a-t-il ajouté, rappelant les efforts de la France au sein du Conseil de sécurité en 2015 pour que le projet de résolution sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé soit retiré à la dernière minute.
"En 2015, les Américains, qui sont plutôt des alliés du Maroc, ont voulu imposer une résolution élargissant le contrôle des droits de l’homme à la Minurso, mais la France s’est déployée pour que ce projet soit retiré à la dernière minute par les Américains", a-t-il souligné, évoquant par ailleurs l'étendue des réseaux d'influence entre la France et le Maroc qui font que la réalité du Maroc est occultée par des personnalités françaises "qui ont accès aux médias de masse et qui faussent la vision que l’on doit avoir de la monarchie".
Pour cet auteur, qui a mis fin à son itinéraire journalistique après la parution de son premier livre intitulé "Mohammed VI derrière les masques", les liaisons dangereuses entre la France et le Maroc "affaiblissent tous les courants démocratiques" du royaume.
Il affirme que le régime marocain, est "une monarchie absolue, qui ne respecte pas les droits humains, qui lamine les médias", et "dépense un argent fou pour renforcer et maintenir" le réseau d’influence avec la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire