Pages

vendredi 1 décembre 2017

Prisonniers belges en fin de peine déchus de leur nationalité

La nouvelle d'aujourd'hui qu'aussi bien Malika El Aroud que Bilal Soughir ont été déchus de leur nationalité belge m'a profondément choqué.
Malika, je lui ai rendu visite quelques fois à la prison de Berkendael jusqu'au moment où j'ai reçu une nouvelle interdiction de visite de la part des autorités pénitentiaires belges. Même une simple visite à elle était déjà de trop. Pour elle, il n'y avait que l'isolement total du monde extérieur..Elle a fait ses huit ans de prison ferme (!) jusqu'au dernier jour. Mais apparemment ça ne suffit pas, Aujourd'hui pour les autorités belges elle est prête à être expulsée vers le Maroc.
Bilal était un de mes élèves en prison, et on s'est toujours bien entendu, jusqu'au moment où ils lui ont interdit de suivre des cours parce qu'il refusait d'être transporté de la prison au Palais de Justice à la manière des détenus de Guantanamo. Après son interdiction de venir en classe, je lui donnais des cours individuels dans le couloir de la prison de Saint-Gilles. Il a fait sa peine jusqu'au bout.. Aujourd'hui, presque dix ans après, ils lui prennent sa nationalité belge. 


Ce qui se passe est un avertissement à tous les binationaux. Ce qui se passe aujourd'hui est le résultat du vote au parlement de la loi sur la déchéance de la nationalité pour les binationaux en juillet 2015. AUCUN parti n'a voté contre. Mais ça vous l'avez certainement déjà oublié. Où va-t-on dans ce pays ? Pendant combien de temps encore va-t-on se taire et rester impuissant, divisé, chacun et chacune dans sa petite ou grande communauté ou association sans être capable de lancer un vrai mouvement populaire qui s'attaque à ces lois racistes ? En l'honneur de Bilal je republie mon article que j'ai fait il y a dix ans, mais qui reste toujours d'actualité. 

Je me sens toujours mal à l'aise face à des gens qui s'indignent haut et fort des camps de concentration de jadis et d'ailleurs, mais qui détournent pudiquement les yeux quand il s'agit de balayer devant leur propre porte....
lukvervaet.blogspot.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire