Pages

jeudi 8 février 2018

Le régime marocain s’en prend à Me Bouchettaoui



Après les journalistes, les militants, les musiciens, les poètes, les Hiraks, les étudiants, les mineurs, les enfants, le régime marocain s’en prend à présent aux avocats !


AL HOCEIMA  Tribunal de première instance 

Me ABDESSADAK EL BOUCHETTAOUI a été condamné à 20 mois (1 an et 8 mois) de prison ferme & 500 MAD d'amende ( 50 euros)
Délits
1. Outrage aux agents de la force publique et menaces proférés à leur encontre
2. Menace et insulte d'un corps constitué
3. Mépris des décisions judiciaires
4. Incitation à commettre des crimes et délits
5. Participation à l'organisation d'une manifestation non autorisée et qui a été interdite
6. Appel à participer à une manifestation après son interdiction
Maitre El Bouchettaoui savait pertinemment qu’il allait, tôt ou tard faire l’objet de représailles, d’une poursuite judiciaire, et d’une incarcération, auquel cas il nous a recommandé avec instance de veiller sur sa famille et ses enfants. C’est son vœu le plus précieux !
---------------------------------
- Pour l’audience de ce jeudi 8 février 2018 c'était pour le prononcé de la sentence, maitre El Bouchettaoui n’était pas présent car sa présence n’est pas obligatoire,néanmoins il était représenté par sa défense.
- Quant à l'exécution de la peine de prison, elle ne sera possible qu'après avoir épuisé tous les recours, en attendant el bouchettaoui demeure libre
- Du côté professionnel, rien ne changera pour El Bouchettaoui, il continuera à exercer son métier normalement, jusqu'à ce que le jugement définitif soit prononcé, le barreau, l'ordre des avocats, auquel se rattache El Bouchettaoui, et pourra se positionner alors, y compris éventuellement le déférer au conseil de discipline.
source anwalpress.com

 ----------------------------
9/2/2018

Pour EL Bouchettaoui, avocat de la défense des détenus politiques du mouvement Prisonniers Politiques dans le RIF:
«Mes publications sur Facebook en solidarité aux détenus du Hirak et au mouvement de contestation dans le Rif n’ont pas plu à certaines parties. Elles en sont gênées et ne veulent pas de visibilité pour les voix libres faisant savoir la vérité à l’opinion publique.»
«il s’agit d’un procès politique pour [le] faire taire afin de ne mettre en avant que la version officielle concernant le Hirak, dont les revendications sociales sont et resteront légitimes»
- Le barreau de Tétouan est solidaire avec Abdessadek El Bouchtaoui, qui considère ce jugement comme «un message clair à tous les membres de la défense des militants du Hirak aujourd’hui détenus».
Malgré cette pression, l’avocat se dit décidé à rester fidèle à ses principes et à son indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire