Pages

jeudi 12 avril 2018

Souvenir et hommage à Boukhari - par Hach Ahmed




Permettez-moi d'utiliser les vers d'un grand poète :

" je suis mort comme le rayon, Boukhari, le frère et le maître avec qui je voulais tant. Il n'y a pas d'extension plus grande que ma blessure ".

Je pleure pour moi, je pleure pour ma famille, la petite, et je pleure aussi pour notre grande famille, le peuple sahraoui, ce peuple grand, noble et généreux, où nous sommes nés, nous avons grandi et vivons, à côté duquel nous assumons leurs tragédies et leurs espoirs. Boukhari, comme le disait le poète espagnol, combattant pour les libertés, Miguel Hernandez, "je sens plus ta mort que ma vie".

En ces heures, ces jours-ci, j'ai senti que ma blessure, la grande blessure de ma famille, la partagent beaucoup de gens du monde entier, j'ai reçu les sentiments sincères de milliers et de milliers de Sahraouis, de tous âges, de tous Les coins, connus par tous et complètement inconnus pour moi, qui ont en commun l'affection et l'admiration pour un parcours de vie qui dépasse ce que je connaissais déjà et admirait. Je me souviens de l'enfant avec qui j'ai partagé l'enfance, le grand frère et responsable par qui je me suis rendu un homme et découvrant avec lui qui nous étions, qui était le peuple noble auquel nous appartenions, son carrefour historique pour la soumission au colonialisme et les invasions étrangères.

Ensemble, nous avons également grandi dans la découverte de la responsabilité que nous devions assumer pour la libération de notre peuple, un compromis qui a conditionné toute notre vie, comme celle de nombreux Sahraouis. Boukhari, le brillant étudiant avec un avenir professionnel prometteur, qui s'est mis, avant moi, sur la première ligne de lutte du mouvement de libération de son peuple, mettant à son service ses énormes capacités, ses qualités intellectuelles et humaines illimitées. Des décennies de combat sacrifiant tout, les affections, la famille, le confort matériel.

Boukhari était l'éternel et incorrigible convaincu que la justice de la cause sahraouie ne pouvait que porter, tôt ou tard, à sa victoire et à sa reconnaissance. Mais surtout, Boukhari est l'homme intègre qui n'a jamais dévié du cap, qui n'a jamais cédé un iota à la tentation de solutions personnelles, n'a jamais abandonné cette attitude, n'a jamais fait fortune personnelle, l'héritage à ses fils et filles, ce n'est ni Un seul dollar, une seule "Ouguiya", est beaucoup plus grand que tout cela, c'est une leçon de dignité et d'intégrité absolue pour tous ceux que le destin a pu ou peut amener à assumer des postes de responsabilité dans le leadership des peuples qui luttent encore pour la liberté. Boukhari était, en d'autres termes, une icône, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi moral.

Boukhari est ami avec des présidents, des diplomates et des personnalités internationales de toutes sortes et a toujours quitté le pavillon de la cause et du peuple qu'il représentait. Boukhari sera toujours l'infatigable combattant pour les droits du peuple sahraoui, pour l'indépendance et l'intégrité, pour l'avenir d'un Sahara qui se développe dans le contexte des pays démocratiques et les plus avancés. Jusqu'à la dernière heure de sa vie, sa mission, sa défense de la cause, était au-dessus de ses besoins et de sa propre santé. La maladie, la putain de maladie, l'a frappé comme un obstacle qui limitait ses capacités pour continuer à travailler aux dernières manœuvres à l'ONU, en attente des nouvelles, écrivant, raisonné. Ses souffrances n'ont jamais eu d'effet sur son moral ni sur la fermeté de sa volonté jusqu'au dernier soupir.

Boukhari, malgré tout, fait partie intégrante de l'histoire du peuple sahraoui et restera un exemple irremplaçable tant que les Sahraouis persisteront et se battent pour notre avenir.

L'immense peine et consternation avec lesquelles notre peuple a vécu et vit cette perte, cette tragédie pour ma famille, le deuil généralisé qui a envahi chaque foyer, chaque khaimah de ce peuple grand et généreux, est la démonstration que les peuples, et seulement eux , savent placer leurs enfants à l'endroit qu'ils méritent dans l'histoire

Pour ses filles et ses enfants il sera toujours le père exceptionnel et exemplaire, et pour moi, pour sa famille, il sera toujours le frère chéri jusqu'au bout.

Boukhari est parti, comme de nombreux martyrs de ce peuple, c'est une perte irréparable, mais c'est aussi l'une des preuves par lesquelles nous devons tous être fiers d'appartenir à ce peuple grand et noble.

8 avril 2018
HACH AHMED
ahmedhach@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire