mardi 1 mai 2018

Écrire pour les libérer












Crédit Photo. – SPS – 23 03 2017 – https://www.spsrasd.info

Le Sahara occidental, situé au Nord – Ouest du continent africain, entre Maroc et Mauritanie, n’existe pas en tant qu’Etat indépendant ! C’est en effet la dernière colonie en Afrique. D’abord colonie espagnole, elle est depuis 1976, occupée par le Maroc qui prétend y être souverain. Et pourtant la RASD existe, République sahraouie démocratique proclamée le 27 février 1976, dont l’administration et la population sont principalement établies en Algérie et sur une partie du Sahara occidental libéré.

Cette citoyenneté ne peut s’exprimer publiquement dans la partie occupée par le Maroc ! Appeler à l’autodétermination vous envoie directement en prison pour atteinte à l’intégrité territoriale du royaume.

Alors pas d’hésitation devenez marraine ou parrain et suivez sur le site les conditions proposées pour écrire et vous informer régulièrement de leur situation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir parrainé pendant les cinq dernières année de leurs 25 ans de détention des deux plus anciens prisonniers politiques marocains, je parraine deux prisonniers politiques sahraouis, l'un Hassan, condamné à 30 ans au procès de Gdeim Izik, l'autre, Salek à perpétuité pour un crime qu'il nie avoir commis. Je ne peux qu’encourager à demander un parrainage, même s'il n'existe aucun espoir de pouvoir faire libérer ou réduire la peine d'un de ces garçons. Il faut savoir que pour tous ceux qui vivent avec la perspective de décennies de vie dans ces conditions d'emprisonnement  lamentables et hostiles, recevoir une carte, une lettre ou un colis est un cadeau inestimable et un grand bonheur qui l'aide à vivre, et si le courrier ne lui parvient pas ou que le colis est renvoyé par la prison, il faut persévérer, et protester auprès des autorités. 

J'ai témoigné de mon expérience de marraine dans : "Marraine des deux plus anciens prisonniers politiques marocains", et "Drôle d'occupation pour une grand-mère, histoires de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit". Marie-Jo Fressard, Solidmar05@gmail.com

Marie-Jo Fressard, Solidmar, 

---------------------------------------


Appel à Mobilisation






Claude Mangin-Asfari #DroitDeVisite

EN GREVE DE LA FAIM
depuis mercredi 18 avril 2018 suite à son 4ème refoulement du territoire marocain où elle tentait de rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui.

Plus d’informations : Lire les actualités




RELAYER LE MESSAGE – MOBILISEZ-VOUS



#DroitDeVisite


APPEL AUX DONS



Nous lançons une collecte de soutien pour nous permettre de financer la venue de personnalités étrangères reconnues et médiatiques pour donner plus de visibilité à l’action de Claude.
Votre don bénéficiera comme d’habitude d’un reçu fiscal.

Par virement bancaire sur le compte “AS des Amis de la RASD” – IBAN FR76 1548 9048 1700 0225 0494 046 – avec la mention « Solidarité Claude» – Vos nom et prénom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire